Guide du Touriga Nacional

 

Le Touriga Nacional fait partie des meilleurs cépages autochtones du Portugal. Il se retrouve dans les assemblages des portos du Douro.

Les meilleures vignes de ce cépage donnent des raisins minuscules à la pellicule foncée qui sont concentrés en arômes et en tannins.

Le Touriga Nacional était très présent au Portugal mais il fut atteint par les ravages de l'épidémie de phylloxéra. 90% du vignoble du Dão aurait été composé de ce cépage. Aujourd'hui, le pays a repris son processus de plantation de cette variété en utilisant des clones résistants à la maladie.

Caractéristiques du Touriga National

Le Touriga Nacional offre un vin très tannique, aux saveurs puissantes de violette, de prune et d'autres fruits noirs. Jeune, ce vin offre des arômes intenses de fruits noirs et des étonnantes notes florales rafraîchissantes ainsi qu'une touche de violette. En vieillissant, il développe des saveurs de mûres tout en conservant ses arômes de fleurs et son attaque puissante.

Il est souvent assemblé avec d'autres variétés cultivées au Portugal comme le Touriga Franca, le Tinta Roriz ou Tempranillo, le Tinta Cão.

Où trouve-ton les meilleurs vins de Touriga National?

Ce cépage portugais est cultivé dans le Douro. Dans cette région, il est utilisé dans l'élaboration des portos ainsi que des vins rouges de qualité supérieure. Il est planté massivement dans le Dão et dans l'Alentejo. Au sud du pays, les producteurs ne sont pas assurés de la qualité des vins issus du Touriga Nacional à cause des fortes chaleurs qui sévissent dans ces régions.

Ce cépage commence à intéresser les viticulteurs des pays du Nouveau Monde car il permet d'élaborer des vins de grande qualité.

Le Touriga Nacional Douro de Quinta do Vallado et le Touriga Nacional de Quinta do Crasto sont des grands vins à base de Touriga Nacional.