Originaire de Bourgogne, le Pinot Gris est un cépage blanc qui se retrouve aujourd'hui dans de nombreuses régions viticoles du monde.
Ce cousin du Chardonnay est une mutation du Pinot Noir à la peau rose. Son qualificatif de gris vient de l'impression donnée par les raisins qu'ils sont recouverts d'une couche de poussières ou d'une pellicule fine de couleur grisâtre. Le Pinot Gris est considéré en Alsace comme faisant partie des variétés nobles de cépages blancs.
Le raisin est naturellement faible en acidité et possède une forte concentration de sucres. Il s'épanouit bien dans les régions viticoles les plus froides du globe. Dans les régions chaudes, le vin tend à manquer d'acidité, de structure et à avoir une teneur en alcool trop élevée.
Caractéristiques du Pinot Gris
Les vins de Pinot Gris se caractérisent par leurs touches de miel, d'épices douces et de fumée. Ce sont des vins amples, à la robe dorée, aux arômes subtils de melon et de fruits exotiques. Le Pinot Gris peut aussi révéler des saveurs de poire, de pomme et de fruits à noyau.
Les vins italiens sont plus légers que ceux d'Alsace. En effet, ce cépage sert à la production d'un des vins blancs les plus puissants de cette région française.
Le pinot gris est aussi utilisé pour produire des vins liquoreux à base de raisin touché par la pourriture noble, au terme scientifique de botrytis.
Les viticulteurs évitent en général l'usage du chêne qui donnerait des saveurs masquant le caractère naturel de ce cépage.
Où trouve-ton les meilleurs Pinots Gris?
L'Alsace accueille parmi les meilleurs pinots gris au monde. Ces vins sont charpentés et épicés, aux saveurs de miel et de musc. Ils sont riches, puissants en alcool et peu acide, même les vins secs. Pendant des siècles, ce cépage était appelé le Tokay d'Alsace.
En Italie, ce cépage appelé Pinot Grigio permet d'élaborer des vins blancs secs de vendanges plutôt précoces. Il donne un alcool léger, frais et plus acides que les productions alsaciennes. Les pinots grigios se caractérisent par leurs notes minérales et leurs touches d'épices.
Prénommé Grauburgunder en Allemagne, il donne des vins de qualité dans le Palatinat, dans les vignobles rhénans.
Le Pinot Gris est la spécialité de l'Etat de l'Oregon aux Etats-Unis. Ce cépage développe en Nouvelle-Zélande avec des vins proches du style italien de par leur fraîcheur et la neutralité de leurs arômes fruités.
Dans le Nouveau monde, les producteurs ont noté la différence entre les vins alsaciens et les vins italiens. Les vins légers et secs sont appelés Pinot Grigio alors que ceux plus riches et doux sont étiquetés Pinot Gris.