Guide du Tempranillo

 

Le grand cépage rouge d'Espagne prospère dans les vins puissants de la Rioja et ceux de la rivale Ribera del Duero. Il est à la base des plus grands vins rouges portugais, notamment les portos et porte le nom de Tinta Roriz.

Cépage rouge à pellicule épaisse, le Tempranillo a besoin de journées chaudes et ensoleillés pour atteindre sa pleine maturité et de nuits fraîches pour garder son acidité naturelle. Les vignes vigoureuses de cette variété doivent subir une taille importante pour produire un fruit de qualité.

Il mûrit assez tôt dans l'année, d'où son nom qui dérive de temprano, "précoce" en espagnol. Il est récolté et fermenté des semaines avant la Grenache, le cépage couramment assemblé avec le Tempranillo. Ce cycle de vie assez court lui permet de ne pas être affecté par le climat ardent des régions viticoles où il est cultivé.

Le Tempranillo possède un raisin peu acide ce qui lui permet de se cultiver sur des sites variés. La culture de ce cépage demande néanmoins de fortes différences de température entre le jour et la nuit. Le problème c'est que le consommateur risque de tomber sur de nombreux vins espagnols à base de Tempranillo ternes et sans âme.

Caractéristiques du Tempranillo

Le Tempranillo confère une texture luxuriante et une couleur profonde aux grands vins rouges ibériques. Ces vins sont plutôt corpulents, tanniques, dévoilant une grande palette d'arômes, de fruits rouges au pruneau en passant par le chocolat et le tabac, des arômes mêlés à des senteurs épicés. Les meilleurs vins en vieillissant développent des saveurs de vanille et de cuir. Les saveurs des fruits rouges frais comme la fraise et la cerise se retrouvent souvent dans les vins jeunes étiquetés jovenes.

Ce cépage s'allie bien avec du chêne. Les producteurs de la Rioja utilisent en général du chêne américain pour les barriques d'élevage qui donnent aux vins des notes de vanille et de noix de coco. Dans la Ribera del Duero, le chêne français est davantage employé pour avoir les saveurs plus épicées du chêne.

Où trouve-t-on les meilleurs Tempranillos?

En Espagne, les vins de Ribera del Duero portent la mention Tinto Fino pour le Tempranillo. Ils sont amples, avec des savoureux arômes de mûre et des touches de beurre et de cassis. Les vins rouges d'assemblage de la Rioja sont charpentés, aux arômes de fruits rouges et moyennement acides et tanniques. Avec l'âge, les grands vins dévoilent des notes de tabac et de cuir.

Au Portugal, ce cépage porte le nom de Tinta Roriz dans le Douro et Aragonês dans le sud du Portugal, dans la région viticole d'Alentejo. Dans le Douro, les vins s'équilibrent entre puissants tannins et arômes agréables de framboise, de mûre et senteurs florales. Dans l'Alentejo, les nouveaux producteurs développent un vin rouge jeune, fruité et épicé, à dominante de prune, aux tannins fins et à la faible acidité.