Hamilton Russell

Hamilton Russell fut le premier à planter des vignes dans la zone de Walker Bay en Afrique du Sud. Ce pionnier a donné l’exemple aux jeunes générations de viticulteurs dans l’élaboration d’excellents vins de cépages bourguignons. 

Histoire du domaine Hamilton Russel

Hamilton Russell fut le premier domaine viticole à s’implanter dans la région de Walker Bay.

Fondé en 1975 par Tim Hamilton Russell, cet établissement s’est forgé une solide réputation de grand producteur de vins, pionnier de ce site tempéré du district d’Overberg.

Tim Hamilton Russell était un des présidents d’une grande agence de publicité d’Afrique du Sud lorsqu’il acheta cette propriété délabrée qui devint en peu de temps l’un des meilleurs domaines viticoles du pays.

Tim Hamilton : Un producteur militant

Dans un secteur conservateur, au sein d’une société encore ancrée dans l’apartheid, Tim Hamilton Russell fut une figure progressiste en militant ardemment pour un salaire minimum donné aux employés noirs et en encourageant l’abolition du système Dop (les employés de ferme étaient rémunérés en vins de table).

Aujourd’hui, son fils Anthony Hamilton Russell a repris le domaine familial pour élaborer, en compagnie du vinificateur Emul Ross, des grands vins qui expriment l’essence du terroir.

Une spécialisation sur le Pinot Noir et le Chardonnay

Dans ce domaine où se rencontrent Vieux et Nouveau Monde, seulement deux variétés sont cultivées, 22 hectares de vignes de Pinot Noir et 30 hectares de Chardonnay.

Hamilton Russell tranche dans la pratique courante du pays à faire pousser une dizaine de cépages sans rechercher précisément quelle variété convient au mieux au terroir. De plus, en plantant des meilleurs pieds de vigne, les améliorations récentes dans les vignobles ont permis d’accroître significativement la qualité du Pinot Noir.

Le domaine s’est récemment étendu pour élaborer du Pinotage et un vin blanc de Chenin.

Le domaine Hamilton Russell profite des vents frais venus de l’Océan Atlantique qui font de Walker Bay la région viticole la plus froide d’Afrique du Sud. Les vignes se répandent sur les pentes recouvertes de roches de schiste argileux.

Les vins de Hamilton Russell

Le Chardonnay élaboré par Hamilton Russell possède une grande élégance et complexité dans un style au croisement des vins de Bourgogne et ceux du Nouveau Monde.

Le Pinot Noir du domaine figure parmi les plus grands vins rouges d’Afrique du Sud grâce à son délicieux bouquet d’arômes fruités. 

 
Afrique du Sud
94 Wine Spectator
Hamilton Russell Chardonnay 2017
Hamilton Russell Chardonnay 2017
Wine Spectator TOP 100 2013
Un vin élégant, structuré et intense avec une forte personnalité à la fois de terroir et de millésime.
Chardonnay 2017
35,00 €
Afrique du Sud
93 Wine Spectator
Hamilton Russell Pinot Noir Walker Bay 2016
Hamilton Russell Pinot Noir Walker Bay 2016
Un fabuleux Pinot Noir d'Afrique du Sud, #29 au Wine Spectator Top 100 2014 !
Pinot Noir Walker Bay 2016
45,50 €