Guide du Merlot

 

Le partenaire d'assemblage du Cabernet Sauvignon, le Merlot est historiquement associé avec les vins de Bordeaux. Depuis une dizaine d'années, il s'est répandu au sein des vignobles du monde entier et n'a de rival que son compagnon de toujours, le Cabernet Sauvignon.

Le Merlot est un cépage noir comme le Cabernet Sauvignon. Il produit de larges baies sur les grappes. Sa maturation tôt dans l'année lui permet de mûrir même sous des climats assez frais. Mais ce cépage doit faire face au risque de gel printanier durant la floraison des vignes.

Le Merlot se cultive assez facilement sur tous les types de sol. Les vignes robustes produisent de grands rendements qu'il faut éclaircir efficacement pour avoir une production de raisins de qualité.

Le fruit doit être récolté au moment idéal de sa maturation pour ne pas avoir un raisin trop mûr qui perd son caractère.

Caractéristiques du Merlot

Souvent assemblé avec Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc, la particularité du Merlot confère au vin sa texture et non ses arômes. Il donne un vin doux, agréable et rond en bouche.

Le Merlot permet d'adoucir les effets de cépages plus tanniques comme le Cabernet Sauvignon. Il est moins aromatique, tannique et acide que son comparse bordelais d'assemblage. Mais les vins de Merlot sont plus corpulents et alcoolisés.

Le style international classique des régions chaudes propose des arômes de fruits noirs come la prune noire, la mûre ou la cerise noire. Le vin a du corps, peu d'acidité, un haut degré d'alcool et des tannins fondus. Les raisins les plus mûrs donnent des vins aux arômes de chocolat et de fruits confits.

Dans les climats plus frais, le vin plus rare est élégant, avec des arômes de fruits rouges, des notes végétales et davantage de tannins et d'acidité. 

Les meilleurs Merlots sont généralement élevés en fûts de chêne, ce qui leur confère des arômes boisés et épicés et parfois des notes vanillées crémeuses.

Où trouve-t-on les meilleurs merlots?

Les meilleurs vins de Merlot viennent de la rive droite de Bordeaux et ses sols argileux des appellations de Saint-Emilion et de Pomerol). Ils sont souples et aristocratiques, à la texture de velours, au caractère terreux notable et pouvant se bonifier pendant des décennies.

Au Chili, ce cépage permet d'élaborer des vins légers, agréables et frais. Le Carménère était auparavant confondu avec le Merlot dans ce pays.

En Californie, ce cépage a des tannins doux et des arômes de de fruits rouges. Les meilleurs vins peuvent être des vins de garde.

Le Merlot est cultivé en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande et dans les régions septentrionales d'Italie.