Guide du Chardonnay

 

Le Chardonnay est le cépage blanc le plus apprécié et le plus célèbre dans le monde. Il est à la base d'excellents vins blancs élaborés dans les diverses régions viticoles du monde.

Chardonnay, le cépage des vignerons !

La culture du Chardonnay est possible dans des climats très variés et permet d'obtenir rendements plutôt élevés. La qualité est souvent au rendez-vous sans trop de difficultés pour les viticulteurs. Il est connu pour être le cépage des vignerons car le style du vin et ses arômes dépendent beaucoup des techniques de vinification, de l'entretien de la vigne et des sols des vignobles. Par exemple, le vin va posséder un caractère minéral comme les Chablis grâce à la plantation des vignes sur des sols calcaires spécifiques.

Mais la culture de ce cépage peut rencontrer des difficultés. Dans les régions aux climats chauds, une longue maturation du raisin fait augmenter le sucre aux dépens de l'acidité. Les producteurs ont trouvé une parade en compensant par des vendanges plus tôt dans l'année. Dans les régions fraîches, la floraison précoce expose le raisin au risque du gel printanier.

Caractéristiques du Chardonnay

Le Chardonnay n'est pas un cépage blanc aromatique. Son fruité délicat lui permet de mettre en avant les notes minérales du terroir ou les arômes du chêne utilisé pour l'élevage. Il peut donner un vin blanc sec et corsé, nerveux et vif ou intense et tropical.

  • Les vins élaborés dans les régions froides ont des saveurs de fruits verts comme la pomme et la poire, avec des touches végétales ou d'agrumes.
  • Les vins originaires des régions plus chaudes développent en bouche des arômes de fruits tropicaux.
  • Dans les régions plus tempérées, on trouve des vins blancs aux saveurs de fruits à noyau comme la pêche et l'abricot.

L'élevage en fût de chêne peut conférer au vin de Chardonnay des arômes de pain grillé, de vanille et de noix de coco. L'utilisation d'une fermentation malolactique pour faire baisser l'acidité donne une texture plus crémeuse et des senteurs beurrées.

Davantage connu pour ses vins blancs secs, le Chardonnay est aussi utilisé pour faire des vins effervescents assemblé avec du Pinot Noir comme le Champagne. Il est employé également dans la production des vins de glace du Canada.

Où trouve-t-on les meilleurs Chardonnays?

Les Chardonnays les plus parfumés aux arômes marqués viennent du Chili, de Californie et d'Australie. Les vins de Nouvelle-Zélande se trouvent à mi-chemin entre le style tropical du Nouveau Monde et la minéralité et la vivifiante nervosité des vins de Bourgogne.

En France, le Chardonnay prédomine dans la Bourgogne surtout dans les appellations de Chablis et de Côte de Beaune, et sert à faire le fameux vin blanc sec bourguignon. Ce cépage est cultivé aussi en Champagne et dans le Beaujolais.