Appelée Shiraz en Australie, la Syrah est un cépage rouge aristocratique originaire de la vallée du Rhône qui connaît un succès international. Elle peut produire des vins exceptionnels aux caractères remarquables.
Les grappes de Syrah produisent de petits raisins à la pellicule épaisse et foncée. Ce cépage a besoin de chaleur car il ne peut pas mûrir sous des climats frais. Pour élaborer du vin de qualité, les producteurs doivent impérativement amoindrir les rendements en taillant les vignes de Syrah et procéder aux vendanges lorsque le raisin est bien mûr.
Caractéristiques de la Syrah
Le vin à base de Syrah est très coloré, avec des pigments qui tirent sur le noir, caractérisé par une acidité et des tannins élevés. Ce cépage donne du corps et des arômes de fruits noirs, surtout la mûre ou le cassis, et de chocolat. En vieillissant, les grands vins de Syrah acquièrent une complexité grâce à des notes animales et végétales de cuir et de feuillages.
Les meilleurs ont un grand potentiel de vieillissement: les vins de la vallée du Rhône sont célèbres pour leur bonification qui dure des années.
L'élevage en fûts de chêne ou avec des copeaux de chêne permet d'intégrer dans le vin des arômes de pain grillé, de fumé, de vanille et de noix de coco qui s'accordent parfaitement avec les saveurs préexistantes.
Dans les régions à climat très chaud, le vin de Syrah développe des notes d'épices douces comme la réglisse. Dans les régions plus tempérés, la Syrah dévoile des touches de menthe, d'eucalyptus, de viande fumée et de poivre noir.
Où trouve-t-on les meilleures Syrahs?
En Australie, la Barossa Valley et le McLaren Vale produisent des vins plus mûrs et puissants, aux arômes intenses de poivre noir, d'épices, d'eucalyptus et de chocolat.
En Afrique du Sud, on élabore avec la Syrah des vins aux saveurs subtiles de fruits noirs, tandis que ce cépage sert à la production de vins assez équilibrés en Californie et dans la région d'Hawkes Bay en Nouvelle-Zélande.
Les appellations Côte-Rôtie, Hermitage et Saint-Joseph dans la vallée nord du Rhône donnent des vins corsés et parfumés aux arômes de fruits rouges, de poivre et d'épices. Ils sont des excellents vins de garde à la texture de velours. Pour les vins de la vallée sud du Rhône, la Syrah se retrouve dans des assemblages comme pour les Châteauneuf-Du-Pape.