Guide du Riesling

 

Ce cépage blanc aromatique est considéré par les amateurs de vin comme produisant les plus élégants vins blancs au monde.

Le Riesling est un cépage qui se cultive sous un climat frais ou un climat tempéré, qui possède une grande résistance au gel malgré sa fine pellicule. Dans le raisin, le sucre se développe assez lentement tout en gardant un niveau élevé d'acidité, ce qui permet des vendanges tardives lors des automnes secs et ensoleillés.

Sensible à la pourriture noble appelée botrytis, le Riesling est souvent utilisés dans la production d'excellents vins liquoreux.

Caractéristiques du Riesling

Ce cépage produit un vin aromatique, léger, parfumé et peu alcoolisé, à l'acidité rafraîchissante. Le Riesling se retrouve sous différents styles de vin, du sec minéral au vin doux fruité. Il tend vers des arômes de fruits et de fleurs. La minéralité des terroirs avec les sols d'ardoise se libère dans certains rieslings.

Où trouve-t-on les meilleurs Rieslings?

L'Allemagne est le berceau du Riesling, avec ses vins floraux dotés d'un caractère minéral.

En Autriche, les rieslings de la Basse Autriche sont plus puissants mais tout aussi exceptionnels que ceux de leur voisin allemand.

En France, l'Alsace produit des vins plus puissants et corpulents que les rieslings allemands grâce à son microclimat plus chaud.

En Australie, notamment dans la Clare Valley, les vins de Riesling sont corpulents et déploient de  puissantes saveurs de citron.

En Nouvelle-Zélande on cultive un peu de Riesling, avec des vins au style proche de celui d'Alsace.