Ce cépage blanc est cultivé en France depuis un millier d'années dans les vignobles de la vallée de la Loire. Revenu à la mode depuis une trentaine d'années, le Chenin Blanc est entré dans la catégorie des cépages nobles des vins blancs.
Le Chenin Blanc possède un raisin très acide qui lui permet de supporter des grandes chaleurs et d'être cultivé dans les diverses régions viticoles du globe. Il est sensible au botrytis, la pourriture noble, amené par les brouillards automnales des régions de la Loire. Le Chenin Blanc peut donc produire des vins liquoreux blancs.
Les producteurs espèrent des hauts rendements qui permettent au raisin de développer son bouquet de saveurs florales. Le cépage fleurit tôt et mûrit tard, ce qui le rend vulnérable face au risque de gel dans les régions les plus froides.
Caractéristiques du Chenin Blanc
Avec du Chenin Blanc les producteurs peuvent faire différents styles de vin grâce à son acidité élevée: des vins doux, des vins de dessert, des vins pétillants, des vins blancs secs ou demi-secs. Les vins blancs tranquilles possèdent en général une certaine finesse alliée à des notes florales.
Où trouve-t-on les meilleurs Chenins Blancs?
En Afrique du Sud, les vieilles vignes de Stellenbosch et de la région de Swartland font des vins riches, plus concentrés en arômes tropicaux que les vins de la Loire. Le pays est le plus gros producteur de Chenin Blanc, devançant la France.
Le De Trafford Straw Wine, Ken Forrester The FMC Chenin Blanc et DeMorgenzon Chenin Blanc Reserve sont des excellents vins blancs sud-africains de Chenin Blanc.
La grande région viticole française du Chenin blanc est la vallée de la Loire. Les célèbres vins doux utilisant la pourriture noble des Quarts de Chaume et des Bonnezeaux possèdent des saveurs succulentes de fruits cuits, de pêche mûre et de coing. En Touraine, la spécialité est le vin blanc sec nerveux au caractère minéral, aux saveurs de pomme verte et de citron vert. Les vins pétillants de Vouvray et Montlouis, secs ou demi-secs, peuvent développer des notes mielleuses.