Guide du Malbec

 

Fameux en France sous le nom de Côt, le Malbec connaît un second souffle grâce aux vins d'Argentine dont la qualité n'est plus à démontrer.

Originaire de Bordeaux, le Malbec fut introduit en Argentine par les immigrés venus d'Europe au milieu du XIXème siècle. Ce cépage sombre s'épanouit sous un climat chaud et sec. Sa maturation s'effectue au milieu de l'année pour produire des raisins de petite taille aux pigments très colorés.

Caractéristiques du Malbec

Le vin de Malbec est charpenté et riche en tannins, à la belle robe sombre violette. Il développe des arômes de fruits noirs de mûre et de prune, et des notes épicées de poivre et de clou de girofle. Les meilleurs vins sont élevés dans des fûts de chêne.

L'Argentine produit un vin riche et soyeux aux arômes d'épices, de prune et de violette. Sous le soleil intense de Mendoza, le vin est concentré et puissant en alcool, déployant des arômes de fruits noirs mûrs. Les vignobles en haute altitude donnent des vins plus élégants, aux tannins fins et aux notes florales rafraîchissantes.

En France, le Malbec est connu sous le nom de Côt ou Auxerrois à Cahors. Le vin de cette région est fameux pour son côté rustique, avec des notes de gibier et des arômes de raisins secs, de peau de prune et de tabac. Appelé autrefois «vin noir», il a un très bon vieillissement grâce aux forts tannins. Sur le territoire français, la présence de Malbec a fortement baissé à cause de la grande vulnérabilité du cépage face au gel. Il est encore cultivé dans le Sud-Ouest et la vallée de la Loire.

Où trouver les meilleurs Malbecs ?

Les vins de Achaval Ferrer, Catena Zapata, Trapiche, Noemia de Patagonia et Altos Las Hormigas représentent la capacité de l'Argentine à produire des Malbecs de grande qualité.

Château du Cèdre, Château Lamartine et Clos Triguedina font partie des grands producteurs de Malbec dans l'AOC Cahors.