Guide du Cabernet Franc

 

Ce cépage bordelais est connu pour être le cépage principal des vins rouges de la vallée de la Loire.

Le Cabernet Franc est né du croisement entre le Cabernet Sauvignon et le Sauvignon Blanc. Ce cépage mûrit au moins une semaine avant le Cabernet Sauvignon. Il a une pellicule épaisse et contient peu d'acide.

Cette variété préfère des climats frais sous lesquels elle peut développer ses tons minéraux et ses saveurs d'herbes aromatiques. Le Cabernet Franc s'épanouit aussi sur les sols humides argileux de l'appellation Saint-Emilion.

Caractéristiques du Cabernet Franc

Le Cabernet Franc produit des vins rouges légers, plus doux que ceux issus du Cabernet Sauvignon, aux saveurs de mûres, de groseille et de végétaux. Assemblés avec du Cabernet Sauvignon et du Merlot, il ajoute de la complexité et des saveurs parfumées au vin rouge.

Les meilleurs vins de la Loire vieillissent bien pour offrir des notes de cigare et de cuir.

Où-trouve-t-on les meilleurs Carbernets Francs?

En France, il est cultivé à Bordeaux pour être utilisé dans les vins rouges d'assemblage des appellations Pomerol et Saint-Emilion, comme les vins des domaines Cheval Blanc et Auson. Dans la vallée de la Loire, les appellations Chinon et Bourgueil produisent des vins épicés aux arômes de fruits rouges mûrs et aux notes d'herbes aromatiques.

Le Cabernet Franc est cultivé dans les pays du Nouveau Monde comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud ou les Etats-Unis. Il sert surtout aux vins d'assemblage de style rappelant les vins rouges de Bordeaux.

Andrew Will Ciel du Cheval, Morgenster et Man O' War Ironclad Bordeaux Blend sont des vins rouges utilisant de grande qualité assemblant du Cabernet Franc.

Ce cépage est aussi utilisé dans les exceptionnels vins du domaine La Vérité en Californie.