Guide de la Marsanne

 

Ce cépage blanc de la vallée du Rhône peut être à l'origine de grands vins blancs d'Australie et des appellations situées au nord du Rhône.

La Marsanne a besoin d'un bon terroir et d'une vinification soignée pour qu'elle puisse exprimer son caractère. Il ne doit ni faire trop chaud ni trop froid sinon le vin risque d'être mou ou insipide. Le viticulteur doit maîtriser les rendements de la vigne pour que le raisin puisse avoir un maximum de concentration en arômes, en acides et en tannins.

Les raisins sont souvent récoltés avant leur maturation pour pouvoir conserver l'acidité du fruit, sauf en Australie et dans l'appellation Hermitage. Comme la Marsanne est peu parfumée, les vignerons évitent d'utiliser le chêne neuf pour l'élevage.

Caractéristiques de la Marsanne

La majorité des vins issus de Marsanne sont à boire jeunes. Le vin est au premier abord minéral, et dévoile ensuite des arômes de pêche et d'agrumes.

Les vins australiens et de l'appellation Hermitage sont très alcoolisés et de très longue garde, il faut donc éviter de les boire jeunes. A partir d'une dizaine d'années, ils gagnent en complexité grâce à l'arrivée des arômes de miel, de jasmin, de noisette et de coing. Puissants, ils ont une robe d'une couleur intense et une texture huileuse.

Où trouve-t-on les meilleures Marsannes?

Les grandes appellations en France qui cultivent de la Marsanne se trouvent au nord de la vallée du Rhône. Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph et Saint-Péray produisent des très grands vins à partir de cette variété. Elle est interdite dans la composition des Châteauneuf-du-Pape, à la différence de la Roussanne.

En Australie, ce cépage est un peu planté dans les vignobles de l'Etat de Victoria et permet d'élaborer des très grands vins blancs.

Les vins blancs de Tahbilk sont les meilleurs exemples d'exceptionnels vins blancs australiens élaborés avec ce cépage.