Ce cépage blanc classique est associé aux grands vins blancs d'Alsace par les consommateurs du monde entier.
Le Gewürztraminer est immédiatement reconnaissable dans les vignobles par ses raisins à la pellicule de couleur rose foncé. Le fruit contient une forte concentration en sucres, plus élevée que le Riesling, ce qui permet aux vignerons d'élaborer de formidables vins doux de vendanges tardives. Le raisin arrive à maturation en milieu de saison mais sa floraison précoce le rend vulnérable au gel printanier.
Le cépage s'épanouit dans des régions viticoles assez fraîches, jouissant d'un bon ensoleillement et de faibles précipitations à l'image de l'Alsace. Le fruit peut conserver son sucre, ses arômes et son acidité. La vigne vigoureuse du Gewürztraminer demande de la tailler régulièrement pour limiter les rendements et avoir un raisin de qualité.
Caractéristiques du Gewürztraminer
Le Gewürztraminer est à la base des fameux vins aromatiques du même nom. Ses parfums de litchi, de pêche blanche et de rose sont faciles à reconnaître. Ample en bouche et peu acide, ce vin blanc dévoile des arômes de fruits à noyau dont la mangue, la pêche et l'abricot ainsi que des notes de gingembre et de cannelle.
Le Gewürztraminer est charpenté, puissant en alcool et porte une belle robe dorée qui tend parfois vers le rosé.
Où trouve-t-on les meilleurs Gewürztraminers?
Les meilleurs vins de ce cépage sont sans conteste les Grands Crus d'Alsace. Les sols riches de calcaire et d'argile de la région permettent de produire des vins assez corpulents et puissants, au caractère épicé. Les meilleurs vins doux peuvent se bonifier pendant des années.
Les vignobles italiens de montagne du Haut-Adige accueillent un peu de Gewürztraminer pour élaborer des vins élégants.
En Allemagne cette variété souffre dans les régions froides du Nord mais se développe bien dans les régions au sud comme le Palatinat.
Appelé Traminer en Australie, il est cultivé dans les régions fraîches de l'Etat de Victoria pour faire des vins secs, demi-secs ou de vendanges tardives.
En Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis, le Gewürztraminer est en recul car il n'arrive pas à concurrencer les autres cépages blancs de ces régions.