Le Nebbiolo est le cépage italien utilisé pour l'élaboration des exceptionnels vins du Piémont, le Barolo et le Barbaresco.
Il tire son nom de «nebbia» qui signifie brouillard en italien, car il est surtout cultivé dans la région brumeuse du Piémont et les vendanges se déroulent durant les brouillards d'automne.
Un cépage difficile
Ce cépage est assez difficile à cultiver puisque sa pellicule fine le rend sensible aux maladies. Avec une floraison précoce et un mûrissement tardif, le Nebbiolo demande une longue saison ensoleillée ce qui se traduit par des niveaux élevés de sucre, d'acidité et de tannins dans le fruit. La difficulté pour le viticulteur repose sur une cueillette à la période idéale où ces trois éléments sont mûrs et équilibrés. De plus, cette variété est très vulnérable face aux mauvais printemps et automnes.
Sa force mais aussi sa faiblesse repose sur son attachement au terroir. Il faut des sites abrités orientés au sud et des sols calcaires bien drainés pour que le Nebbiolo s'épanouisse au mieux et dévoile ses meilleures qualités. Ce cépage à faibles rendements exprime dans les vins les caractéristiques du terroir, ce qui lui permet de produire des vins très recherchés.
Caractéristiques du Nebbiolo
Le vin de Nebbiolo est corsé et épicé, très puissant grâce à ses intenses tannins, déployant en bouche des arômes de fruits rouges, de violette et de rose. En vieillissant, il acquiert des notes de goudron et de truffe. Dans le Piémont, le long élevage donne des vins séduisants et exceptionnels par leur bouquet d'arômes. Le raisin possède des intenses couleurs lors des vendanges, mais au fil du temps il perd sa pigmentation pour passer d'une vive couleur rubis aux reflets violets à des tons orangés.
Le cépage roi du Piémont
Le Nebbiolo est sans aucun doute associé à la région viticole du Piémont. Il est le cépage le plus important entrant dans l'élaboration des Barolo et des Barbaresco. Ces vins extraordinaires possèdent des arômes de rose, de violette, de truffe et parfois de goudron. Les meilleurs ont une garde d'au moins une dizaine d'années.
Dans le Piémont, le Niebbiolo est à la base d'autres vins élaborés hors de ces deux appellations, comme les Langhe ou les Niebbiolo d'Alba.
Ce cépage est aussi cultivé en Lombardie, où il se nomme Chiavennasca, pour produire des vins moins puissant mais plus acide que ceux du Piémont.
Nous vous recommandons les Langhe de Gaja et G.D. Vajra, le Barbaresco de Gaja et les Barolo de Marcarini, Massolino et G.D. Vajra.