Guide du Carménère

 

Ce cépage rouge originaire de Bordeaux est devenu le signe distinctif des productions viticoles du Chili et a permis au pays d'entrer dans le club des grands producteurs de vin.

Le Carménère fut un des cépages les plus cultivés dans le Médoc et dans les Graves au XIXème siècle. Cependant, comme il ne résista pas bien à l'épidémie de phylloxéra, les viticulteurs bordelais préférèrent plantés du Merlot à sa place.

Introduit il y a deux siècles au Chili, il prospère dans ce pays. Il fut longtemps considéré comme un clone du Merlot mais la différence entre les deux cépages fut découverte à la fin du siècle passé grâce à des tests ADN.

Le Carménère ne supporte pas l'irrigation et les précipitations printanières et il demande une longue période de maturation pour équilibrer son sucre et ses tannins. Cependant, il ne faut pas trop de chaleur sinon le vin devient trop alcoolisé. Mais les années fraîches donnent un vin qui tend vers les notes de verdure. Les meilleures productions proviennent de vignes adultes âgées de plus d'une dizaine d'années.

Caractéristiques du Carménère

Le vin tiré du Carménère a une robe à la couleur foncée et une faible acidité. Il est structuré, avec des tannins ronds et des arômes de fruits rouges mûrs. Une récolte de raisins bien mûrs permet d'obtenir un vin aux saveurs de fruits noirs et d'épices, aux tannins puissants bien intégrés et aux notes complexes de café ou de viande grillée. Les meilleures productions ont un bon potentiel de vieillissement. Le Carménère s'assemble à merveille avec le Cabernet Sauvignon et le Merlot, ce qui explique qu'on trouve davantage de vins d'assemblage que des vins monocépages de cette variété au Chili.

Le Chili produit des vins utilisant uniquement ce cépage étiquetés Carménère depuis sa reconnaissance officielle à la fin du XXème siècle. Les producteurs chiliens élaborent des excellents vins rouges en assemblant le Carménère avec le Cabernet Sauvignon et le Merlot.

Où trouve-ton les meilleurs Carménères?

Concha Y Toro Marques de Casa Concha Carmenère et Errazuriz Max Reserva Carmenère de sont des exemples d'excellents vins 100% Carménère du Chili.

Avec le Carménère, les viticulteurs chiliens produisent des vins rouges d'assemblage exceptionnels comme le Concha Y Toro Carmin de Peumo ou le Casa Lapostolle Clos Apalta.