Guide du Prosecco

 

Ce cépage italien est utilisé dans l'élaboration des fameux vins pétillants de la région de Venise qui connaissent un regain de popularité.

Le Prosecco est une variété de raisins qui mûrissent tardivement, ce qui explique la vogue des vins mousseux à partir de ce cépage. Les vins effervescents sont élaborés à partir de la méthode Charmat, appelée aussi méthode à cuve close. En effet, la seconde fermentation est réalisée dans une cuve hermétique. Cette méthode réduit les coûts de production par rapport à la méthode traditionnelle utilisée pour le Champagne.

Le Prosecco est cultivé dans les vignobles sur des coteaux escarpés calcaires au nord-ouest de Venise, au sein de la DOCG Conegliano-Valdobbiadene qui fait les meilleurs vins pétillants de la région. Le cépage a été renommé Glera pour distinguer la DOCG Conegliano-Valdobbiadene de la DOC Prosecco qui font toutes les deux des vins pétillants de Prosecco.

Caractéristiques du Prosecco

Avec ce cépage, les producteurs italiens élaborent des vins effervescents secs ou demi-secs. Le vin de Prosecco est utilisé dans le cocktail vénitien le Bellini très apprécié dans la région, en le mélangeant avec du jus de pêche.

Il donne un vin frais, au corps léger, faible en alcool et peu aromatique. Il en ressort des subtiles saveurs fruitées de pomme et de melon.

Avec du Prosecco, les viticulteurs élaborent aussi des vins perlés, un peu pétillants, et quelques vins tranquilles.

Où trouve-t-on les meilleurs Prosecco

Dans la région de Venise, il est cultivé au Nord de la ville dans la DOCG Conegliano-Valdobbiadene et dans les Colli Euganei à côté de Padoue.

Le Prosecco se trouve aussi dans les vignobles près de la ville de Trieste, dans le Frioul.

Le Prosecco di Treviso de Masottina et le Prosecco Valdobbiadene Superiore Cartizze de Bisol sont des excellents vins blancs effervescents de Vénétie.