Guide du Pinotage

 

Le Pinotage est le cépage rouge indigène de l'Afrique du Sud et il pourrait devenir la variété d'avenir des grands vins rouges du pays.

Créé par le professeur Perold en 1925 à l'université de Stellenbosch, le Pinotage est un croisement du Cinsaut et du Pinot Noir. Il donne un raisin mûrit tôt dans l'année.

Cépage capricieux, il demande des vignes taillées en gobelet, des rendements très faibles et un travail délicat de vinification pour développer ses meilleures saveurs.

Depuis les années 2000, les viticulteurs ont trouvé la période idéale de maturation du Pinotage mais n'arrive pas à se décider sur le choix du meilleur terroir, du climat et du sol pour cultiver cette variété.

Caractéristiques du Pinotage

Les arômes uniques du Pinotage le distinguent très clairement des vins issus de cépages européens. Ils possèdent des saveurs resplendissantes de mûres et de prune associées à des notes profondes de guimauve et de braise.  Mais ses tannins puissants peuvent masquer toute sa splendeur fruitée.

L'autre difficulté consiste en la maîtrise des arômes sauvages du Pinotage qui demande un travail minutieux de vinification. Sinon le vin libère des goûts de white spirit, une acidité mordante de vinaigre et une impression de bain de bouche.

Les viticulteurs sud-africains se sont décidés à utiliser le chêne américain pour l'élevage de ce cépage.

Où trouve-t-on les meilleurs Pinotage?

En Afrique du Sud, c'est dans le district de Stellenbosch, son lieu de naissance, que les producteurs élaborent les meilleurs vins de Pinotage. D'ailleurs, les viticulteurs de cette région viticole sont à l'avant-garde des expérimentations sur cette variété pour une recherche d'une amélioration continue des vins.

La Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis se sont mis à plantés ce cépage mais obtiennent des résultats variés sans grande qualité.

Old Bush Vines Pinotage de Warwick Estate est un exemple des meilleurs vins de Pinotage du district de Stellenbosch.