Guide du Carignan

 

Ce cépage rouge natif d'Espagne est généralement utilisé dans des assemblages comme les grands vins du Priorat. Il est assez rare de trouver de vins monocépage de Carignan de grande qualité, qui demandent un travail appliqué de vinification et un terroir exceptionnel.

Le Carignan est un cépage tannique et rustique, originaire du Nord de l'Espagne dans l'Aragon, mais qui est surtout cultivé en Catalogne de nos jours. Profitant des journées chaudes et sèches, le raisin peut se concentrer en acides, en tannins et en pigments. Ce fruit à l'épaisse peau de couleur bleu sombre pousse sur de vieilles vignes qui obligent à des vendanges manuelles car les tiges résistent aux machines. Son mûrissement est tardif dans la saison.

Le Carignan produit de gros rendements si la vigne n'est pas entretenue par des tailles régulières. Des productions élevées donnent un raisin de faible qualité puisque le fruit ne peut concentrer ses arômes.

Caractéristiques du Carignan

Le Carignan offre un vins puissant, à la robe profonde, aux saveurs de fruits noirs, de poivre, de réglisse et révélant des parfums épicés.

Dans les assemblages, ce cépage permet d'ajouter du corps et une profonde couleur, des tannins puissants et un peu d'acidité au vin. Le Carignan est souvent assemblé avec de la Syrah ou du Grenache.

Où trouve-t-on les meilleurs Carignans?

Dans le Sud de la France, le Carignan est cultivé en vue de la production des vins de table du Languedoc-Roussillon.

En Espagne, sous le nom de Cariñena, il entre dans la composition des grands vins du Priorat  en accompagnant le Grenache.

Les viticulteurs californiens plantent un peu de ce cépage pour l'utiliser dans les vins rouges d'assemblage. En Sardaigne, il est désigné par le terme Carignano, où il est utilisé dans l'élaboration de vins riches et épicés.

Santadi Terre Brune, Ridge Vineyards Geyserville et Alvaro Palacios Les Terrasses de sont des grands vins composés en partie de Carignan.