Le Grenache, appelé aussi Grenache Noir, est un des cépages rouges les plus cultivés au monde, notamment en Espagne pour entrer dans la composition des grands vins du pays.
Ce cépage méditerranéen d'origine espagnole se cultive facilement dans des régions viticoles chaudes et ensoleillées. Il survit dans les lieux arides grâce à sa vigne robuste qui résiste aux vents et à la sécheresse. Pour obtenir du raisin de qualité, les viticulteurs doivent limiter leur recours à l'irrigation et réduire les rendements.
Le Grenache possède un raisin à la peau épaisse qui mûrit tardivement. Il prospère sur des terres pauvres et asséchées comme celles des régions viticoles du centre de l'Espagne. La concentration du fruit en acidité et en tannins varie selon l'entretien des vignobles, mais cette concentration est généralement assez faible. La difficulté pour les viticulteurs réside à permettre au Grenache d'atteindre sa pleine maturité sans qu'il perde toute son acidité.
Caractéristiques du Grenache
Le Grenache donne un vin puissant à la robe sombre, au degré élevé d'alcool car sa culture s'éffectue sous des climats chauds. Il développe de riches arômes fruités de cerise et de framboise, ainsi que des notes poivrées.
En général, ce cépage est assemblé avec d'autres cépages rouges comme le Tempranillo, la Syrah, le Mourvèdre ou le Carignan. Dans le Sud de la France, le Grenache est utilisé dans l'élaboration de rosés comme ceux de l'appellation Tavel.
Où trouve-t-on les meilleurs Grenaches ?
Les meilleurs vins de Grenache, issus de terroirs de schiste ou de granit comme les Châteauneuf-du-Pape ou les vins du Priorat, peuvent se bonifier pendant de nombreuses années.
Ce cépage est abondamment cultivé dans le Sud de la France. Dans la vallée méridionale du Rhône, il est la principale variété utilisée dans la production des célèbres Châteauneuf-du-Pape et des Côtes du Rhône. Dans la région du Languedoc-Roussillon, il permet d'élaborer les rosés de Tavel et les fameux vins rouges doux de Banyuls.
En Espagne, sous le nom de Garnacha Tinta, il entre dans les vins d'assemblage de la Rioja. Dans les vins du Priorat, le Garnacha est le cépage principal, assemblé avec le Carignan (appelé Cariñena).
En Australie, il est cultivé dans les régions arides de la Barossa Valley et du McLaren Vale. Les vignes anciennes de Grenache produisent des vins rouges très concentrés et puissants.
Ce cépage pousse aussi dans les vignobles californiens et sur l'île de Sardaigne, où il est appelé Cannonau.