Avec la France, l'Italie est le géant de la production de vin, avec une diversité de styles de vin et de régions viticoles, étonnante pour un pays de cette taille.
Au Sud de l'Europe occidentale, la viticulture de l'Italie se caractérise par le relief de ses sites hérités de son passé antique. Les Alpes au nord et les Apennins au cœur du pays marquent les paysages du pays. Trois types de sols englobent le territoire viticole italien:
- Le sol marin argilo-calcaire se retrouve en Vénétie, dans le Piémont et dans le Chianti.
- Les sols volcaniques influent sur les vins de Soave ou le Lacryma Christi au pied du Vésuve.
- Les terrains plats de quelques rares vignobles d'Italie possèdent des sols alluviaux.
L'Italie connaît des hivers rudes, surtout pour les régions en altitude. La période de maturation en Italie est très longue grâce aux influences de La Méditerranée et des Alpes. Le pays a les vendanges les plus tardives d'Europe. Le climat méditerranéen permet d'avoir peu de précipitations en étés et des hivers plus humides. La grêle est un risque toujours très important pour les vignobles.
Histoire de la viticulture en Italie
La vigne fut introduite en Italie au IXème siècle avant JC par les colons grecs, qui l'avaient d'ailleurs appelé «Oenotria», le pays de la vigne. Sous l'Empire Romain, le secteur viticole connut de grandes avancées dans les techniques de vinification et la culture des cépages. La chute de Rome ne signifia pas pourtant la fin de la viticulture. Les petites cités morcelant la péninsule se lancèrent dans une concurrence endiablée pour asseoir sa caractéristique culturelle, chaque Etat protégeant ses traditions viticoles et ses cépages. Cela explique le développement de l'extraordinaire diversité des vins d'Italie.
Après la seconde Guerre Mondiale, l'apparition de la classe moyenne italienne amena une hausse de la demande pour des vins de meilleure qualité et une croissance économique nécessaire à la production de grands vins. L'industrie viticole connut un grand changement avec l'arrivée de nouvelles technologies, la production de plus faibles rendements et un rôle moindre des coopératives.
Dans les années 1960, l'apparition des Super-toscans modifia l'image de l'Italie dans le commerce mondial du vin, avec un vin italien qui peut concurrencer les meilleurs vins du monde.
Aujourd'hui, le pays est le deuxième plus grand producteur au monde et le premier exportateur de vin. Son industrie viticole reste très fragmentée entre de multiples coopératives ou des grands domaines privés.
Les appellations en Italie
Le système italien d'appellation comprend les:
- DOC (Denominazione di Origine Controllata) équivalent aux AOC françaises.
- DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita) imposent des règles plus strictes et restrictives.
- IGT (Indicazione Geografica Tipica) correspondent aux vins de pays.
Les régions viticoles de l'Italie
L'Italie du vin se découpe en grands secteurs géographiques.
Au nord-est, on trouve l'importante région du Frioul, la Vénétie et le Trentin-Haut-Adige. Dans le nord-ouest, le Piémont domine la production de vins.
Au centre, la Toscane est la région reine de la viticulture mais les petites régions aux alentours comme l'Ombrie commencent à se faire connaître.
Au sud du pays, la région de Naples et les îles de Sicile et de Sardaigne sont les seules régions viticoles qui méritent le détour.
Les principaux cépages italiens
L'Italie possède une infinité de cépages autochtones dont quelques-uns produisent les vins italiens connus au-delà des frontières du pays.
Le Nebbiolo est le cépage italien le plus célèbre car il sert à l'élaboration des fameux Barolo et Barbaresco. Il donne des vins embaumés de violette, de rose et d'épices, aux saveurs fruités et à l'acidité vive, avec des forts tannins.
Le Sangiovese est le cépage rouge le plus répandu. Il produit des vins assez corsés, aux tannins fins et soyeux qui s'intègrent aux arômes d'herbe, de vanille et de cerise.
La Barbera, cépage le plus courant derrière le Sangiovese, donnent des vins rouges corpulents, aux saveurs fruitées et sucrées de baies rouges, d'épices et de bois fumé.
Le Montepulciano est cultivé dans le centre de l'Italie et produit des vins aux intenses arômes de cerise, de cassis et de poivre.
La Corvina est utilisé dans les Valpolicella, des vins aux saveurs concentrées de cerise et d'herbes et aux fins tannins.
Le Dolcetto donne des vins agréables aux arômes très présents de cerise. L'Aglianico se cultive dans le sud pour élaborer des vins corpulents et tanniques, aux notes grillées de cerise, et aux touches de chocolat et goudron.
L'Arneis pousse dans le Piémont pour produire un vin blanc corsé et sec aux saveurs de melon, de poire, d'amandes et d'herbes. Le cépage blanc Trebbanio est assez courant et est utilisé dans les assemblages qui produisent un vin blanc sec et vif.
Découvrez notre séléction de vins italiens