Guide des vins de Sicile

 

Après des décennies de défiance envers les vins de Sicile, la région connaît un engouement grâce à un retour de la qualité dans sa production viticole.

La Sicile est la région italienne la plus méridionale et fait partie des grandes îles de la Méditerranée. Pendant plus de 3000 ans, l'île fut un centre important de la viticulture méditerranéenne. Le climat méditerranéen classique, avec beaucoup de soleil et peu de précipitations, fournit les conditions idéales pour la croissance de la vigne sans le besoin d'ajouter des produits chimiques.

Récemment, des vignes furent plantées sur le Mont Etna pour bénéficier des vents frais et des sols noirs riches en minéraux du volcan. Les autres volcans de l'île ont une importante influence sur les terres viticoles de Sicile. L'IGT Sicilia ( Indicazione Geografica Tipica, correspond au vin de pays) recouvre toute l'île.

Les cépage de Sicile

Les vins siciliens sont élaborés à partir de cépages indigènes et des cépages importés à la réputation mondiale tels le Chardonnay et le Syrah.

Pour les vins rouges, le cépage indigène le plus répandu est le Nero d'Avola, donnant des vins caractérisés par une bouche séveuse alliée à de l'acidité, des tannins fins et une note de mûre sèche. A la pointe sud-est de la Sicile, la DOC Avola produit un vin rouge impressionnant par son harmonie et son élégance, ses tannins fins et ses notes de prune et de mûre.

Le cépage blanc le plus répandu est le Catarratto, aux arômes de terre et à la forte teneur en alcool. C'est l'ingrédient indispensable du Marsala, le fameux vin blanc fortifié de l'île.

Les producteurs de Sicile

Les producteurs siciliens importants sont Planeta, De Bartoli, Benanti et COS.