Guide des vins d'Argentine

 

Le plus grand producteur de vin d'Amérique du Sud et cinquième producteur mondial, l'Argentine fait dernièrement de grands efforts pour concurrencer son voisin chilien dans la production de vins de qualité mondiale.

L'Argentine est le deuxième pays le plus vaste d'Amérique du Sud, s'étirant de la Bolivie à la pointe sud du continent. Ses paysages contrastés vont des imposants sommets rocheux des Andes au désert méridional aride de Patagonie en passant par les pampas fertiles des basses terres. La plupart des vignobles argentins se situent au pied des Andes, comme par exemple Mendoza et son terroir de très haute altitude. Les vignes d'Argentine sont célèbres pour être les plus élevées au monde.

Le climat du pays assure une production viticole de grande qualité. L'Argentine fournit un ensoleillement intense, de faibles précipitations et un important écart thermique entre jour et nuit.

Histoire du vin en Argentine

Les premiers vignobles du pays furent plantés au XVIème siècle par des missionnaires espagnols dans la région de Mendoza, au centre du pays. Par la suite, la viticulture fut reprise par les colons d'origine italienne. Les XIXème et XXème siècles ont apporté des vagues successives d'émigration européenne venues d'Italie, d'Espagne et de France. Ces immigrés amenèrent avec eux de nouveaux cépages et de nouvelles techniques de vinification qui ont modernisé la viticulture argentine. Le secteur viticole aurait pu croître sans cesse dans les décennies suivantes mais le chaos des années 1980-1990 a rudement touché la production de vin du pays.

De nos jours, grâce à l'arrivée d'importants investissements étrangers, la production et la vente de vin a pu reprendre un second souffle avec une ouverture à l'exportation. Traditionnellement, le vin argentin était destiné à la consommation intérieure. Or, l'arrivée de l'Argentine sur le marché international a entraîné une hausse dans la qualité de la production viticole.

Les régions viticoles argentines

La région viticole la plus importante d'Argentine est le secteur de Mendoza. Il élabore plus des 3/4 de la production du pays et fournit les vins les plus célèbres. Il ne faut mettre de côté les autres régions à l'instar de Salta et des vallées de Calchaqui au nord ou encore la Rio Negro Valley en Patagonie.

Les grands cépages argentins

Le grand cépage argentin est le Malbec, connu sous le nom de cot dans la région de Cahors. Importé de France au début du XXème siècle, il s'épanouit admirablement sous le soleil d'Argentine. Avec lui, le pays produit ses vins les plus réputés: vifs et intenses, ils possèdent des saveurs de fruits noirs et des notes florales.

De nombreux cépages européens sont arrivés avec les vagues d'immigration: le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Chardonnay ou le cépage italien Bonarda.

Le Torrontés, cépage blanc argentin, se cultive dans la région de Salta et permet de produire des vins aromatiques aux saveurs florales.

Découvrez notre sélection de vins argentins