Guides des vins du Canada

 

Le Canada est un pays du Nouveau Monde producteur de vins de glace, appelé en anglais Icewine, de qualité remarquable. D'ailleurs, le Canada est le leader mondial dans la production de ce type de vins.

Histoire du vin au Canada

Les vikings, en découvrant les terres actuelles du Canada, seraient tombés aussi sur de nombreuses vignes sauvages. Les historiens spéculent que ces vignes ont conduit l'explorateur Leif Ericson à nommer une des terres du Canada Vinland. Les colons européens tentèrent sans grand succès la culture de la vigne à partir de cépages importés au Canada au début du XIXème siècle  mais les vignes ne résistèrent pas au climat du pays.

La prohibition au Canada au début du XXème siècle a détruit les petites régions viticoles mais a renforcé l'Ontario qui a profité de son exception pour la production de vin.

Pendant les années 1970-1980, le commerce du vin canadien put se développer avec la délivrance de permis de production par les Etats. L'accord de libre-échange entre Canada et USA en 1988  libéralisa le commerce ce qui bouleversa profondément l'industrie viticole. Les producteurs replantèrent des cépages internationaux et les gouvernements mirent en place un système de contrôle de la qualité appelé VQA (Vintners Quality Alliance).

Un climat difficile... idéal pour les vins de glace!

Le Canada connaît un climat rigoureux, avec des gelées printanières et une courte période de mûrissement du raisin. Les espaces viticoles les plus importants se trouvent en général près des grands lacs pour jouirent de températures plus fraiches, idéales pour le vin de glace. Il résulte de cépages comme le Riesling gelés sur piedLes raisins sont récoltés tard dans l'année quand les températures sont largement dans les négatifs. Les raisins sont ensuite pressés pour séparer l'eau gelée du moût. On fermente le liquide résiduel pour en faire le vin de glace, un vin de dessert très concentré et sucré.

Les principaux espaces de production viticole du Canada sont la pénisule du Niagara dans l'Ontario et la vallée d'Okanagan en Colombie Britannique. Le Québec et la Nouvelle Ecosse sont considérés comme les régions viticoles émergentes du pays.

Les principaux cépages du Canada

Les cépages blancs les plus utilisés sont le Riesling, le Pinot Blanc, le Chardonnay et le Vidal, un cépage hybride de Trebbiano et de Rayon d'Or.

Les vins rouges sont élaborés essentiellement avec les cépages Merlot, Cabernet Franc et du Pinot Noir.

Le meilleur vin de glace?

Inniskillin est la grande maison de production de vins de glace du Canada, ses icewines sont considérés parmi les meilleurs au monde.