Guide des vins du Brésil

 

Le plus grand pays d'Amérique du Sud est en train de développer sa production de vins de qualité mais n'arrive pas encore au niveau de ses voisins argentins et chiliens.

Le Brésil est un vaste pays au climat tropical. La chaleur et l'humidité rendent difficile la viticulture. La plupart des vignes se trouvent au sud du pays pour s'éloigner de l'équateur et se retrouver dans la «wine belt» de l'hémisphère sud, à la même latitude que les régions viticoles chiliennes et argentines. Le Brésil est le troisième plus grand producteur de vin d'Amérique du Sud, mais la moitié des vignobles est consacrée au raisin de table.

L'histoire de la viticulture brésilienne commence au XVIème siècle lorsque les colons portugais amenèrent des pieds de vigne. Mais ils ne résistèrent pas au climat tropical et ses chaleurs humides qui entraînèrent la propagation des maladies cryptogamiques.

C'est seulement au XIXème siècle que le secteur viticole put s'installer au Brésil grâce à l'arrivée des vignes hybrides américaines plus résistantes. Au début du XXème siècle la construction de routes reliant les régions viticoles du sud au reste du pays permit de développer le commerce du vin au sein de cet immense territoire.

Dans les années 1970-1980 apparaît une production de vins de qualité suffisante pour le marché mondial due à l'arrivée d'entreprises viticoles internationales. Elles apportèrent les techniques et les technologies viticoles modernes et des cépages français très appréciés comme le Chardonnay, le Sémillon, le Cabernet Sauvignon et le Merlot.

La plupart des vignobles sont dans le sud, dans la région montagneuse de la Serra Gaucha et dans la région de Campanha. Fontera, à la frontière avec l'Uruguay, est la nouvelle région viticole promise à un bel avenir.

Les cépages internationaux font les vins de bonne qualité mais ne représentent encore aujourd'hui que 20% de l'encépagement. Les meilleurs vins brésiliens sont ses vins pétillants.

Découvrez notre séléction de vins du Brésil