Guide des vins du Royaume-Uni

 

Les pays de la bière et du whisky possèdent une production de vin très faible. Avec le réchauffement climatique, de nouvelles terres de culture de la vigne pourront sans doute éclore en Angleterre et sur les autres îles britanniques.

La plupart des vignobles se situent dans le sud de l'Angleterre où les températures sont les plus chaudes. Sur cette île, le climat maritime froid et humide n'est pas favorable à la viticulture. Les températures basses obligent à des vendanges tardives, entre les mois d'octobre et de novembre.

La vigne est cultivée depuis des siècles en Angleterre mais la production de vin avait presque disparu au début du siècle dernier. Durant les années 1950, le vignoble d'Hambledon dans le Hampshire fut le précurseur de la viticulture anglaise moderne qui permit de commercialiser des vins pétillants de qualité notable. Depuis cette époque, la viticulture anglaise ne fait que s'améliorer et commence à se développer.

Les régions viticoles les plus importantes se trouvent dans le sud de l'Angleterre, les meilleurs vignobles étant dans les comtés de Cornouailles, de Kent et de Sussex.

Des vins pétillants de qualité

Les meilleurs vins du Royaume-Uni sont des vins pétillants dans le style du Champagne. Ces vins sont en général des assemblages de Chardonnay et de Pinot Noir ou des chardonnays pétillants.

Les viticulteurs britanniques choisissent avec attention les cépages européens les mieux adaptés au climat du pays, comme le Pinot Noir, la Madeleine Angevine ou le Müller-Thurgau.

Découvrez notre séléction de vins pétillants anglais