Guide des vins de France

 

Le premier producteur de vin au monde est aussi le pays de régions viticoles prestigieuses aux productions célébrées dans le monde entier : Bordeaux, Bourgogne, Champagne...

Histoire du vin en France

La France a une longue histoire viticole avec les premiers pieds de vignes plantés par les Grecs dans la région de Marseille en 600 avant JC. Durant la période romaine, les vignes se répandirent le long des voies commerciales au départ de Narbonne : le long de la Garonne vers Bordeaux et vers le nord dans la vallée du Rhône. La viticulture s'installa aussi jusque dans la vallée de la Loire et en Champagne.

Après la chute de Rome, la puissance de l'Eglise permit de développer le secteur viticole. Les monastères possédèrent de grands vignobles dans la Loire, la Bourgogne et la Champagne. Durant le Moyen Age, le commerce du vin prit aussi de l'ampleur. Les vins de Bordeaux furent exportés vers l'Angleterre tandis que les vins de Bourgogne et ceux de la Loire connurent une forte demande chez les pays de l'Europe du Nord. Les vignobles français continuèrent leur développement jusqu'au XIXème siècle.

L'expropriation des terres appartenant à l'Eglise après la Révolution Française bouleversa la carte de grandes régions viticoles comme la Bourgogne. Au XIXème, le Bordelais connut une période extraordinairement faste grâce à son activité commerciale qui permit la construction des châteaux, d'accroître la réputation des domaines et de mettre en place un système de classement.

Mais cette période dorée prit fin au milieu du siècle avec l'apparition de 3 maladies venues d'Amérique du Nord, l'oïdium, le mildiou et surtout le phylloxéra. Les vignobles furent entièrement dévastés par les épidémies. De plus, la viticulture connut un fort déclin économique avec les deux Guerres Mondiales. Le secteur abonda alors de vins de table de piètre qualité, notamment dans les productions du Languedoc-Roussillon.

Pour éviter de perdre totalement la qualité et l'authenticité du vin français fut mis en place dès les années 1930 un système d'Appellation d'Origine Contrôlée. Mais il faut attendre les années 1960-1970 pour le renouveau du secteur viticole grâce à l'arrivée de nouveaux investissements qui remirent sur les rails la production de vins de haute qualité.

Une diversité riche de paysages et de terroirs

L'Hexagone connait une grande diversité de climats et de reliefs. Les principales régions viticoles se trouvent dans trois espaces climatiques distincts. Le climat méditerranéen touche les vins du Sud de la France et du sud de la vallée du Rhône. L'influence atlantique se fait sentir dans la vallée de la Loire, le Bordelais et le Sud-Ouest. La Champagne, l'Alsace, la Bourgogne et le Rhône septentrional ont davantage un climat continental.

La capacité de la France à produire des vins si divers et typiques vient de la mise en avant du terroir dans la viticulture du pays. La tradition viticole veut que le vin doive refléter les caractéristiques du sol, du climat, de l'altitude et de l'orientation distinctives à la position du vignoble. L'accent mis sur le terroir explique que chaque région française soit capable de produire une vaste gamme de vins très distincts.

La France viticole est encore largement dominée par les productions prestigieuses de Bordeaux et Bourgogne pour les vins tranquilles et de Champagne pour les effervescents. Mais le paysage français du vin possède en plus de nombreuses régions viticoles aux spécificités mises en avant dans les productions : les vins blancs germaniques d'Alsace, les blancs minéraux et végétaux de la vallée de la Loire, les régions de la vallée du Rhône nord (septentrional) et le Rhône sud (méridional) avec leurs grandes appellations comme Châteauneuf-du-Pape, Condrieu, Hermitage ou la Côte-Rotie. Le secteur viticole est en plein essor dans le Languedoc-Roussillon avec une multiplication d'appellations de vins de qualité. Ce développement se retrouve dans une moindre mesure dans les productions de la Provence et du Sud-Ouest.

Les principaux cépages

Les grands cépages internationaux sont tous d'origine française : Syrah, Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinot Noir, Chardonnay, Sauvignon Blanc, Sémillon, Riesling. Cette prépondérance des variétés originaires du pays montre la domination de la France, notamment Bordeaux et la Bourgogne, sur la scène viticole internationale. 

Le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Cabernet Franc sont assemblés pour produire des vins rouges charpentés de grande qualité. Les trois cépages servent aussi à faire des vins régionaux monocépages comme le Cabernet Franc dans les vins de la Loire.

Le Pinot Noir est le grand cépage bourguignon où l'on produit des vins rouges frais et fruités. Il est utilisé en assemblage dans les vins effervescents de Champagne.

La Syrah est l'unique cépage rouge des appellations septentrionales de la vallée du Rhône. Les vins obtenus ont des arômes épicés de fruits. On retrouve ce cépage dans les grands vins d'assemblage du Sud de la vallée et dans le Languedoc-Roussillon. Mais dans ces régions domine surtout le Grenache. Le Mourvèdre donne dans les régions du sud un vin puissant et épicé.

Le Chardonnay est le cépage blanc le plus répandu dans le pays. Il rayonne en Bourgogne où il peut déployer ses meilleures caractéristiques dans des vins de style très variés. Ce cépage entre aussi dans la composition du champagne.

Le Sauvignon Blanc pousse bien dans les régions fraîches de la Loire et du Bordelais ou il donne un vin d'une nerveuse acidité. L'autre grand cépage blanc de la vallée de la Loire est le Chenin Blanc.

Les vins blancs d'Alsace utilisent plusieurs cépages nobles comme le Riesling, le Gewurztraminer ou le Pinot Gris.