Guide des vins du Sud-Ouest

 

Dans l'ombre de Bordeaux, le Sud-Ouest élabore des vins peu connus qui sont pourtant de grande qualité, à l'image des vins de Cahors, de ceux de Monbazillac et des Madirans.

Le Sud-Ouest correspond à un large territoire englobant les régions d'Aquitaine, Midi-Pyrénées et Limousin, juste au sud du Bordelais. Le Sud-Ouest viticole comprend deux espaces distincts.

Les régions limitrophes de Bordeaux possèdent des vignobles le long de la Dordogne. Les vignes jouissent d'un climat similaire au Bordelais sans l'influence océanique marquée. Bergerac produit des vins rouges et blancs de cépages de Bordeaux. 

Les appellations de la région

L'AOC Monbazillac est connue pour ses excellents vins liquoreux à base de raisins touchés par la pourriture noble. L'appellation Montravel élabore les meilleurs vins blancs secs de la Dordogne. Le vin rouge de Pécharmant a obtenu récemment sa propre appellation.

Les vins typiques du Sud-Ouest sont originaires des régions plus au sud et à l'est. L'AOC Cahors s'étend dans la haute vallée du Lot à l'est de Bordeaux. Ses vins de garde très tanniques étaient autrefois appelés «vins noirs». Le cépage Malbec est le plus répandu et doit composer la plus grande partie des vins d'assemblage.

Les Côtes de Gascogne IGP, au sud-est de Bordeaux, produisent des vins blancs légers utilisant les mêmes cépages que l'armagnac.

L'appellation AOC Madiran située plus au sud vers les Pyrénées fournit d'excellents vins rouges dominés par le Tannat. 

Les producteurs de l'AOC Jurançon élaborent des vins blancs secs et des liquoreux à base de Petit Manseng.

Les cépages du Sud-Ouest

Appelé aussi Auxerrois ou Cot, le Malbec assemblé avec le Merlot et le Tannat donne les vins de Cahors caractérisés par leur couleur noire, leurs puissants tannins et leurs arômes intenses de fruits noirs. Ils sont toujours élevés en fûts de chêne et connaissent un très bon vieillissement. Avec l'âge, les vins de Cahors dévoilent des saveurs de cèdre et de terre.

Très concentré en pigments et en tannins, le Tannat sert à faire les vins rouges de Madiran. Ces vins ont des saveurs concentrées de fruits noirs et des tannins mûrs et ronds.

Le Petit Manseng est un cépage très acide utilisé pour produire les vins blancs de Jurançon. Les raisins ne sont pas botrytisés mais passerillés, c'est à dire séchés à l'air naturel. Les vins sont très fruités, avec des intenses saveurs d'abricot et de pamplemousse, et des notes plus rares de chêne neuf.

Les domaines viticoles Château du Cèdre, Clos Triguedina et Montus sont des producteurs importants des régions du Sud-Ouest.