Guide des vins du Beaujolais

 

Dans la Bourgogne, la région de Beaujolais produit des vins rouges légers et fruités connus dans le monde entier à tel point que la mise en vente chaque année du Beaujolais Nouveau est devenue un événement planétaire. 

Cette vaste région méridionale de la Bourgogne se compose de petits villages et de vignes sur les coteaux. Elle est considérée comme distincte de la Bourgogne car elle cultive des cépages différents sur des sols de granit. 

Grands Crus et appellations du Beaujolais

L'appellation AOC Beaujolais produit chaque année plus de 80 millions de bouteilles. L'AOC Beaujolais-Villages, qui élabore des vins de qualité supérieure, représente 45 millions de bouteilles commercialisées chaque année.

Dix crus ont droit d'avoir leur propre appellation qui réfère au nom de la commune où se situent les vignobles. L'appellation Juliénas donne des vins tanniques et acides qui en vieillissant déploient des arômes épicés.

Tout au nord du Beaujolais, Saint-Amour produit un vin aux notes sucrées de fruit mûr. Le cru Chénas élabore des vins plus concentrés, plus denses et complexes qui ont un meilleur potentiel de garde. Mais ils sont moins fruités et gouleyants.

L'appellation Moulin-à-Vent produit les crus des plus intéressants de par leur potentiel de vieillissement. Le cru Fleurie est un des Beaujolais les plus parfumés et élégants mais aussi un des plus chers. Les vignobles en hauteur de Chiroubles élaborent un vin jeune, léger et fruité.

Morgon est une appellation importante de 1000 hectares de vignes. Il donne un vin particulier qui vieillit bien grâce au sol schisteux granitique.

Régnié est un village qui possède le statut d'AOC depuis une trentaine d'années, faisant de lui l'appellation la plus récente.

Les crus les plus méridionaux du Beaujolais sont Brouilly et Côte de Brouilly, qui élaborent un vin jeune très fruité. Les vins de Côte de Brouilly sont considérés comme étant de meilleure qualité car les vignobles sont situés sur les meilleurs sites de coteaux.

Les cépages de la région

Tous les vins du Beaujolais sont élaborés avec du Gamay. Ce cépage rouge produit des vins parfumés, aux notes de cerise et de framboise et aux tannins fins. La technique de vinification spécifique au Beaujolais est une sorte de macération carbonique qui extrait les pigments et les arômes fruités et évite l'extraction des tannins. Cette technique donne au vin de la région des notes distinctes de kirsch, de banane, de chewing-gum et de cannelle.

Le Beaujolais Nouveau est un vin élaboré pour être bu jeune qui représente de nos jours la moitié de la production totale du Beaujolais. Ce vin est vinifié et mis en bouteille le plus rapidement pour garder l'arôme fruité. Le vin est commercialisé quelques semaines après les vendanges.

Les meilleurs producteurs du Beaujolais

Parmi les grands noms du Beaujolais on trouve les producteurs Château des Jacques, Duboeuf et Paul & Eric Janin.