Guide des vins d'Alsace

 

Cette région frontalière de l'Allemagne est célèbre dans le monde entier pour sa production d'exceptionnels vins blancs.

A la frontière allemande, l'Alsace s'étend sur plus de 100 kilomètres, encadrée par le massif des Vosges à l'ouest et le Rhin à l'est. Elle reçoit une double influence culturelle, française et germanique, qui se retrouve dans la viticulture. Il faut attendre la fin de la seconde Guerre Mondiale pour que cette région soit reconnue pour sa production de vins blancs. L'industrie alsacienne du vin se compose de petits propriétaires viticoles, une industrie dominée par les maisons de négoce et les caves coopératives.

La région possède un climat continental frais avec de longs automnes secs grâce à la protection des Vosges contre les précipitations et des étés chauds et ensoleillés. Les raisins peuvent parvenir à des niveaux élevés de maturité.

Les meilleurs vignobles sont installés sur des coteaux escarpés orientés à l'est et au sud-est où ils jouissent d'une idéale exposition au soleil. La région renferme des sols variés (granit, calcaire, grès, argile et des éléments volcaniques) sur les coteaux ainsi qu'une plaine alluviale.

Les différentes appellations d'Alsace

L'appellation générique AOC Alsace regroupe 70% de la production de vin, essentiellement de vins blancs. La spécificité de l'Alsace en France est que ses vins sont vendus sous un nom de cépage. Les vins sont mis dans des bouteilles fines et élancées appelées flûtes d'Alsace. 

L'appellation AOC Alsace Grand Cru a été créée en 1975 et elle regroupe de nos jours 51 vignobles. Les rendements maximum autorisés sont inférieurs à ceux de la région et les grands crus doivent provenir d'un seul cépage noble (Riesling, Muscat, Gewurztraminer, Pinot Gris) ou plus rarement d'un assemblage. L'étiquette d'un Alsace grand cru doit porter le nom du vignoble, le millésime et le cépage le cas échéant.

Les vins de Vendanges Tardives sont élaborés à partir des quatre cépages nobles. Le style varie de sec à moelleux, les meilleurs raisins étant légèrement botrytisés.

La Sélection des grains nobles sont des vins produits en petites quantités, toujours doux, à partir de raisins très mûrs, voire pourris, issus des cépages nobles.

Les principaux cépages d'Alsace

Le Riesling est le cépage noble le plus cultivé en Alsace. Les meilleurs vins sont secs et charpentés, assez fort en alcool, avec une vive acidité et une minéralité marquée évoquant la pierre à fusil. De nos jours, beaucoup de vins blancs contiennent du sucre résiduel. Ce cépage reflète à merveille les spécificités du terroir alsacien.

Le Gewurztraminer donne un vin épicé puissant très aromatique, aux effluves de litchi, de rose et d'épices douces. Les raisins ont une couleur rosé qui confère au vin une robe dorée. Les vins sont charpentés et peu acides, dévoilant en bouche une texture onctueuse. Les meilleurs vins de vendanges tardives ont des saveurs puissantes de fruits exotiques.

Le Pinot Gris était souvent qualifié de «Tokay d'Alsace» ou «Tokay Pinot Gris» mais la région a dû abandonner toute référence au tokay pour ne pas confondre les vins avec ceux de Hongrie. Les meilleurs vins de Pinot Gris sont riches et charpentés, au degré d'alcool élevé. Ils ont une robe de couleur or mais sont moins aromatiques que les gewurztraminers. Leur riche texture développe en bouche des saveurs de fruits frais et séchés avec des notes de fumée et de miel. 

Le Pinot Blanc et l'Auxerrois sont souvent assemblés pour faire les Pinots Blancs d'Alsace. L'Auxerrois est plus charpenté et épicé que le Pinot Blanc. Ces cépages sont souvent utilisés pour élaborer des vins effervescents appelés Crémants d'Alsace. Ils produisent aussi des vins tranquilles légers, frais et peu aromatiques.

Les meilleurs producteurs d'Alsace

Parmi les grands producteurs d'Alsace figurent Paul Blanck, le Domaine Schlumberger, le Domaine Weinbach, le Domaine Zind-Humbrecht, Hugel & Fils, Léon Beyer ou encore Maison Trimbach.