Guide des vins du Languedoc-Roussillon

 

Les vignobles du Languedoc Roussillon sont de plus en plus reconnus grâce à la multiplication des appellations délivrées pour des productions de haute qualité.

Les vignes de la région du Languedoc Roussillon s'étendent à l'ouest du Rhône, de Montpellier jusque la frontière espagnole, le long de la Méditerranée. Elles se sont installées sur une vaste plaine côtière de Montpellier à Béziers. Plus à l'ouest, les vignobles se retrouvent à l'intérieur des terres sur des paysages plus vallonnés et accidentés.

Après l'effondrement du marché des vins de table, le nombre d'appellations a explosé dans le Languedoc-Roussillon et de nombreux producteurs se sont vus contourner les réglementations des AOC pour produire des vins IGP avec des cépages internationaux. Certaines appellations peuvent faire figurer le nom de Grand vin du Languedoc et Grand cru du Languedoc pour leurs meilleurs production.

La région jouit d'un climat méditerranéen chaud mais il existe un risque élevé de sécheresse. La hausse de la qualité des vins de ces dernières années est due à la baisse des rendements des vignes pour obtenir un meilleur raisin.

Les différentes appellations du Languedoc Roussillon

L'AOC Languedoc, anciennement AOC Coteaux du Languedoc, est une appellation vaste de vignobles du Gard jusqu'au Pyrénées-Orientales. Dans les contreforts montagneux, les producteurs indépendants du Pic Saint-Loup produisent des vins rouges intéressants, concentrés et élégants.

L'AOC Minervois s'établit sur les pentes du Massif Central. Minervois La Livinière au centre a sa propre appellation. L'AOC produit des vins rouges charpentés qui ont un bon potentiel de vieillissement. Le terroir permet de produire ce type de vins grâce au climat chaud et sec, aux sites montagneux et aux sols rocailleux.

Corbières est une appellation vaste regroupant des sites chauds près de la mer et des vignobles en altitude qui bénéficient de la tramontane.

L'AOC Côtes-du-Roussillon au sud de Corbières a un paysage plus montagneux. Les producteurs élaborent des vins concentrés grâce à l'ensoleillement, aux précipitations éparses et aux vents violents. Les meilleurs vignobles se situent au nord dans l'AOC Côtes-du-Roussillon Villages.

Rivesaltes à l'ouest des Côtes-du-Roussillon produit un vin doux naturel blanc, rouge et plus rarement rosé. Le rivesaltes ambré est élaboré avec des cépages blancs tandis que le rivesaltes tuilé est composé à moitié de Grenache. Le vin «Hors d'Age» doit avoir vieilli cinq ans au minimum.

Banyuls et Collioure se situent près de la frontière espagnole. Les vignobles sont installés en terrasses et maintenus par 6000 kilomètres de murets de pierres sèches. Le banyuls est considéré comme le meilleur vin doux de France. Il a un goût madérisé suite à un vieillissement en fûts de chêne ou en bonbonnes de verre. Certains vins comme le Banyuls Rimage sont mis en bouteille tôt pour qu'ils conservent leurs saveurs fruitées. Un banyuls grand cru est composé de 75% de Grenache et doit vieillir 30 mois en fûts de chêne. Il existe une petite production de banyuls blancs. Collioure produit des vins rouges et rosés secs et charpentés. Depuis une dizaine d'années le Collioure blanc sec est officiellement reconnu.

Les cépages de la région du Languedoc Rousillon

Les vins rouges sont élaborés avec les cépages Carignan, Grenache, Syrah et Mourvèdre.

Les sites les plus frais produisent les meilleurs vins de Syrah et des vins plus fins aux tannins plus légers. Les vignobles les plus chauds cultivent du Mourvèdre pour élaborer des vins corpulents aux arômes de viande et aux notes salées. Le Muscat est le cépage utilisé dans la production de vins doux naturels.

Les meilleurs producteurs du Languedoc Roussillon

Les domaines viticoles les plus intéressants dans le Languedoc-Roussillon sont Domaine Canet-Valette, Domaine Peyre Rose, Mas Bruguière, Prieuré de Saint-Jean de Bébian, Domaine du Clos des Fées, Domaine Gauby, Domaine de la Rectorie et Mas de Daumas Gassac.