Guide des vins de Bourgogne

 

La Bourgogne est une région viticole très appréciée des amateurs de vins de par sa production d'exceptionnels Pinots Noirs et Chardonnays aux styles uniques et inégalés.

La viticulture de Bourgogne englobe une centaine d'appellations et des milliers de propriétaires indépendants qui possèdent de petites parcelles de vignes dans un espace restreint et complexe. La région reçoit un climat continental froid qui entraîne des risques élevés de gel et de grêle, dévastateurs pour les vignobles. La composition calcaire des sols confère la complexité et la minéralité des vins de Bourgogne.

Un système d'appellations complexe

La Bourgogne possède un système complexe d'appellations. Les appellations régionales, peu connues, représentent la moitié de la production totale de vins de la région, à l'image de l'AOC Bourgogne Aligoté ou l'AOC Bourgogne Rouge.

Ensuite en remontant la hiérarchie bourguignonne se trouvent les appellations communales comme Chablis, Gibry ou Gevrey-Chambertin, représentant une grande partie de la production viticole.

Les Premier Cru et Grand Cru sont des appellations limitées à un site. Le nom du vignoble est associé à un site spécifique dont la taille ne change pas.

Les Grands Crus sont les meilleurs vins dont l'étiquette indique seulement le nom du vignoble sans la commune.

La région viticole se subdivise en cinq grands espaces. Tout au nord, les collines calcaires de Chablis se sont spécialisées dans la production de vins blancs. Les autres régions viticoles de Bourgogne s'étendent de Dijon à Mâcon: les Côte de Nuits et Côte de Beaune de la Côte d'Or, la Côte Chalonnaise et le Mâconnais.

Côte d'Or, terre viticole singulière !

Sur la Côte de Nuits et la Côte de Beaune, les plus grandes appellations reçoivent comme dénomination les noms des villages hébergeant les vignobles.

En Côte de Nuit on trouve les grands vins rouges bourguignons qui proviennent des prestigieux vignobles des villages Gevrey-ChambertinMorey St DenisChambolle-Musigny, Vougeot, Vosne-Romanée et Nuits-St Georges. Ce sont majoritairement des vins charpentés au grand potentiel de vieillissement.

La Côte de Beaune produit les plus grands vins blancs de Bourgogne avec ses vignobles sur les coteaux des communes de Meursault, Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet. Ce sont des vins blancs exceptionnels aux arômes intenses et qui figurent parmi les plus réputés au monde. Très complexes, ces vins corpulents de Chardonnay atteignent en une décennie leur apogée en développant davantage de viscosité, de tannins et des notes de pain grillé. On y trouve également des vins rouges légers (Pommard et Volnay).

Chablis, un terroir plus au nord, propice aux blancs

Tout au nord de la Bourgogne, les vins blancs de Chardonnay de l'AOC Chablis sont acides, avec des arômes fruités de reine-claude et parfois des notes minérales. Les Chablis premiers crus, plus charpentés, à la texture soyeuse, tendent avantage vers l'agrume et le citron.

Les vins de l'AOC Chablis Grand Cru obtiennent des notes intégrées de chêne lorsqu'ils vieillissent en bouteille. Ils développent des arômes fumés complexes ainsi qu'une longueur salivante due à leur vivifiante acidité.

Les cépages de Bourgogne

Le Pinot Noir est le cépage rouge traditionnel de Bourgogne car c'est dans la région qu'il s'épanouit le mieux. Le vin classique jeune a des arômes de fruits rouges qui en vieillissant laissent place à des notes végétales, salées et de gibier. Le niveau de tannins et d'acidité varie en fonction des vignobles et du millésime.

Le Chardonnay est utilisé dans tous les grands vins blancs bourguignons. Il produit des vins riches aux notes de crème et de beurre. En Bourgogne, il permet de faire des vins variés, des vins longilignes et acides de Chablis aux vins charpentés fruités de Mâcon ou aux vins expressifs et complexes de la Côte d'Or.

L'Aligoté sert pour la production de vins effervescents et du bourgogne aligoté. Il donne des vins simples et acides.

Le Gamay était autrefois assez répandu car il était facile à cultiver et donner un vin rouge agréable et fruité. Aujourd'hui il est seulement cultivé dans les appellations les plus modestes et entre dans la composition de certains vins du Mâconnais.

Les meilleurs producteurs de Bourgogne

Louis Jadot, Domaine de la Romanée-Conti, Domaine Christian Moreau, Domaine Drouhin, Bruno Clair et Armand Rousseau font partis des innombrables grands producteurs de vin de Bourgogne.