Longtemps réputé pour ses vins de liqueur, le Portugal est en train d'émerger au niveau mondial avec sa production de vins non fortifiés, notamment les vins rouges du Douro.
Géographie et climat
Le Portugal, au sud-ouest de l'Espagne, est l'autre pays de la péninsule ibérique. Les vignes couvrent presque tout le territoire portugais, à l'exception des montagnes les plus élevées. Le climat du Portugal varie en fonction de la localisation des vignobles. Sur une grande partie du pays, l'influence océanique donne des étés chauds et des hivers humides et frais. Mais à l'intérieur des terres, le climat continental amène aridité et sécheresse. La région du Douro connaît un climat continental tempéré par l'influence du fleuve.
Histoire du vin au Portugal
La culture de la vigne au Portugal fut introduite un millier d'années avant notre ère par les Phéniciens. La viticulture se développa sous l'Empire de Rome mais connut un net recul durant l'occupation musulmane. La naissance de la nation portugaise entre le Xème et le XIIIème siècle permit un retour en grâce du vin. Par la suite, la production viticole jouit du commerce international avec la Grande Bretagne qui lui permit de se développer. Aux XVème et XVIème siècles, les entreprises viticoles et commerciales telles les maisons de porto prospèrent grâce aux Britanniques, surtout sur l'île de Madère. Le porto et le madère furent les produits phares de l'exportation du pays aux siècles suivants.
Les XIXème et XXème siècles correspondent à la période de déclin de la viticulture. L'épidémie de phylloxéra de la fin du XIXème fit disparaître de nombreux cépages indigènes. Sous la dictature, le secteur viticole connut une ruine quasi fatale car le régime incitait à quitter la vigne pour cultiver le blé.
L'arrivée au sein de la Communauté Européenne donna un second souffle au vin portugais. Le pays adopta un système d'appellation calqué sur le modèle français d'AOC. Le Portugal reçut un afflux importants d'investissements dans les zones rurales, ce qui explique la présence d'établissements viticoles très modernes.
Aujourd'hui, le secteur viticole portugais abonde de nombreuses coopératives notamment dans le nord. Il existe seulement quelques grandes entreprises viticoles comme Sogape possédant des immenses vignobles. De petites exploitations appelées Quintas ont quitté le système de coopératives pour produire des vins distinctifs de meilleure qualité.
Les principales région viticoles
Dans les régions viticoles, la DOC de Porto est la plus célèbre grâce à sa production de vins de porto. Elle jouxte la DOC Douro qui élabore des vins de qualité exceptionnelle.
Il existe d'autres régions moins connues mais certaines sortent du lot à l'image du Dão ou de l'Alentejo.
L'île de Madère dans l'Atlantique est renommée à l'international pour sa production de la fameuse boisson du même nom.
Une grande diversité de cépages indigènes au Portugal
Le Portugal possède de nombreux cépages indigènes qui donnent aux vins du pays leur caractère distinctif.
Dans les cépages rouges, la Touriga Nacional est utilisée pour faire les meilleurs vins du pays, dont le porto et les vins secs du Douro et du Dão. Ces vins ont une couleur intense, des puissantes saveurs et des tannins marqués.
Le Tinta Roriz ou Aragonês produit des vins complexes aux tannins mûrs puissants. Ce cépage est plus souvent utilisé dans les assemblages.
Le Castelão est utilisé pour élaborer des vins rouges fruités qui en vieillissant révèlent des notes de fruits secs.
Le Baga donne des vins très colorés, tanniques et acides.
Avec le Trincadeira, les viticulteurs produisent des vins rouges complexes, fruités, épicés, à la belle robe et aux tannins puissants.
Pour les cépages blancs, l'Arinto donne des vins frais et fruités à la vive acidité. Les autres cépages blancs du pays sont le Loureiro, la Trajadura, l'Alvarinho, le Fernão Pires et l'Antão Vaz.
Découvrez notre séléction de vins du Portugal