Guide des vins du Dão

 

Depuis une vingtaine d'années, la région du Dão a entrepris de prouver qu'elle sait faire de grands vins de cépages nobles grâce à la persévérance de petits producteurs.

A 80 kilomètres au sud du Douro, le Dão est une région montagneuse. Les vignobles se sont installés sur un plateau de granite de plus de 200 mètres d'altitude entouré de montagnes. Les vignes se répandent sur les coteaux et les collines les moins escarpés pour atteindre jusqu'à 700 mètres de hauteur. Le climat de la région est idéal pour la viticulture. Les hivers frais et pluvieux, les étés chauds et secs et les grands écarts thermiques entre le jour et la nuit permettent d'obtenir une production viticole de grande qualité.

Dans les années 1990, suite à l'entrée du Portugal dans la Communauté Européenne, les vignobles ont dû être remis en état et les coopératives se sont restructurées pour faire moins de production de masse et viser vers une hausse de la qualité. Les cépages portugais nobles comme le Touriga Nacional, la Tinta Roriz, l'Alfrocheiro et le Jaen ont été introduits durant cette période.

Les cépages

Pour les connaisseurs, les vins du Dão sont prometteurs et pourront concurrencer les meilleurs vins du Portugal. Les vins rouges caractéristiques ont une robe de couleur rubis, des arômes de fruits rouges mûrs qui intègrent des tannins ronds, et surtout une acidité élevée favorable pour un long vieillissement en bouteille. Les meilleurs vins rouges expriment l'aspect floral du Touriga Nacional.

Les vins blancs du Dão, utilisant surtout le cépage Encruzado, ont un bon corps, une acidité vivifiante et un caractère affirmé.

Les producteurs du Dão

Sogrape, Boãs Quintas, Quinta dos Carvalhais et Quinta dos Roques sont les producteurs importants et prometteurs pour la viticulture du Dão.