Guide des vins du Douro

 

La vallée du Douro est célèbre dans le monde entier pour sa production de porto. Mais savez-vous que le Douro s'est mis à produire des vins rouges de grande qualité, ayant leur propre appellation (DOC Douro) depuis 1979.

Cette région tient son nom du fleuve Douro, qui prend source en Espagne et se jette dans l'Océan Atlantique à Porto. A 100 kilomètres à l'est de la ville, la vallée s'étend jusqu'à la frontière espagnole. Les vignes sont parmi les plus anciennes du pays et produisent des grappes de raisin en faible quantité. L'aridité du climat explique la plantation en altitude des vignes. Les vignobles forment un paysage impressionnant de terrasses sur les côtes escarpées des hauteurs dominant le fleuve. Le sol composé de schiste conserve l'humidité et restitue la nuit la chaleur à la vigne, ce qui contribue fortement au processus de maturation du raisin.

Le Douro se décompose en trois petites régions. A l'est de Porto, le Baixo Corgo est la partie la plus fraîche et humide du Douro aride. Le cœur traditionnel est le Cima Corgo, fournisseur des vins les plus élégants et puissants du coin. Enfin vers la frontière espagnole, le Douro Supérieur gagne en chaleur et perd en relief escarpé.

Les cépages du Douro

Le porto domine la production et la commercialisation des vins du Douro. Les raisins les plus mûrs sont utilisés pour produire les quantités autorisées de porto. Le porto s'obtient à partir de cinq cépages: Tinta Roriz (ou Tempranillo), Touriga Nacional (cépage du porto le plus connu et considéré comme meilleur), Touriga Franca, Tinta Barroca et Tinto Cão. Les mêmes cépages sont utilisés pour donner des vins rouges structurés, au fruit intense et plein de finesse.

Les vins blancs, produits à partir des vignes des hautes altitudes, possèdent des notes fraîches et fruitées et une revigorante acidité.

Les meilleurs producteurs du Douro

Dans la région du Douro, les viticulteurs importants sont Taylor's, Croft, Fonseca, Quinta Do Crasto, Quinta do Vallado et Sogrape.