Guide des vins de Madère

 

Madère est réputée dans le monde entier pour son vin de liqueur unique, au style incomparable qui fait le bonheur de la viticulture de l'île: le madère.

Cette île de l'Atlantique se trouve à plus de 1000 kilomètres des côtes portugaises. Au XVème siècle, les Portugais colonisèrent Madère pour en faire un port stratégique de l'Atlantique qui permettait le passage des explorateurs et colonisateurs vers le Nouveau Monde. Les colons portugais de l'époque commencèrent à planter des vignes sur l'île.

Madère ayant un paysage très accidenté, les vignobles sont installés en terrasses sur des pentes très abruptes des côtes nord et sud de l'île. L'escarpement oblige au travail manuel de la vigne. Le climat y est tempéré, avec des étés chauds et humides et des hivers doux. Mais la forte humidité de Madère cause l'apparition des maladies cryptogamiques (dues à un champignon parasite microscopique).

Le fameux madère est un vin nerveux et acide. Il possède le plus long potentiel de vieillissement au monde de par son exposition à la chaleur avant sa mise en bouteille. Ce vin fortifié se déploie en une large palette de sec à doux. Son originalité vient du fait que le vin est à plusieurs reprises chauffé pendant son élevage pour caraméliser les sucres et accélérer le processus de vieillissement. Cette technique a pour but d'imiter la chaleur ambiante des cales des navires exportant le vin au XVIIIème siècle. Ses saveurs uniques de caramel, toffee, fruits en compote et noix grillées proviennent de son étonnante vinification.

Les cépages des vins de Madère

Les vins de Madère utilisent quatre cépages nobles utilisés individuellement pour faire des vins de cépage: 

  • Le Sercial produit le vin minéral le plus sec et nerveux, aux saveurs de fruits frais.
  • Le Verdelho est à la base des vins demi-secs aromatiques aux arômes légers de caramel avec une acidité élevée.
  • Le Bual ou Boal est utilisé pour les vins moelleux possédant des saveurs de fruits secs, de vanille et de raisins secs.
  • Avec la Malvasia, les producteurs de l'île élaborent les vins les plus doux et riches aux arômes de miel de raisins secs et de caramel. Cependant, le Tinta Negra est le cépage le plus cultivé pour produire la plupart des styles de madère.

Ces vins rentrent dans des catégories traditionnelles particulières. Les madères Finest ont 3 ans d'âge et utilisent le plus souvent du Tinta Negra. Le style Rainwater désigne un demi-sec de 3 ans d'âge. Les Reserva ont 5 ans d'âge et sont élaborés avec du tinta negra et des fois des cépages nobles. Les Reserva Especial de 10 ans d'âge, appelés aussi Reserva Velha, qualifient des assemblages de cépages nobles. Les Reserva extra désignent des vins d'au moins 15 ans d'âge.

Pour les millésimés, les Colheita sont des monocépages élevés en fûts au moins 5 ans. Les Frasqueira ou vintages/millésimés sont considérés comme les meilleurs madères.

Les vins de cépages nobles doivent être élevés 20 ans au minimum en fûts. Ces vins sont très complexes, intensément acides, possèdent des notes d'oxydation associées aux arômes de sucre brûlé et de fruits secs.

Les meilleurs producteurs de Madère

Le grand producteur de Madère est Blandy's. Henriques & Henriques, Justino Henriques et Vinhos Barbeito sont d'autres producteurs intéressants de l'île.