Guide des vins de l'Alentejo

 

La vaste région d'Alentejo qui couvre une grande partie du Portugal a pris de l'importance depuis une vingtaine d'années grâce à une amélioration dans la qualité des vins.

Au sud-est de Lisbonne, la région d'Alentejo s'étend sur une immense partie du sud du Portugal, jusque la frontière espagnole. Son nom vient de sa position géographique, «au-delà du Tage». Son climat est un mélange d'influences continentales et méditerranéennes, avec des étés ardents et peu de précipitations durant l'année. Vers l'intérieur des terres, l'irrigation est essentielle pour toutes les formes de culture.

Cette immense province couvre 8 DOC (Denominacão de Origem Controlada) très distinctes:  Borba, Evora, Granja-Amareleja, Moura, Portalegre, Redondo, Reguengos et Vidigueira. La province entière, quant à elle, correspond à l'appellation Vinho Regional Alentejano.

La variété des terroirs et climats se retrouvent dans les différences entre les productions des DOC. Au nord, à Portalegre, le climat est chaud et humide et des sols de granite donnent des vins frais aux subtiles notes fruitées. Reguengos dans le centre a un sol schisteux et un climat continental qui fournissent des vins puissants et riches. Vidigueira au sud, aux sols argilo-calcaires, a un climat méditerranéen. Dans ce secteur, on  produit des vins riches et élégants.

Les cépages

L'assemblage régional utilise communément les cépages Aragonês, Trincadeira et Castelão. D'autres cépages rouges se répandent dans la viticulture de l'Alentejo, surtout le Touriga Nacional, l'Alicante Bouschet et la Syrah. Les vins rouges typiques possèdent une robe profonde, des arômes de fuits mûrs et des tannins ronds. Ils sont intenses et corpulents.

Les cépages Arinto, Antão Vaz et Roupeiro fournissent des vins blancs aux intenses touches de miel et une bonne acidité.

Les meilleurs producteurs de l'Alentejo

Les producteurs viticoles importants de l'Alentejo sont notamment Herdado do Esporão et Quinta do Carmo.