Guide des vins du Liban

 

Depuis des décennies, le Liban est reconnu comme un petit pays producteur qui élabore des vins de grande qualité avec une remarquable constance.

Liban: le berceau mondial du vin ?

Amphores phéniciennes

Les théories historiques modernes font du Liban le plus vieux pays du vin, la viticulture aurait commencé près de 7000 ans avant notre ère. Par la suite, à partir de 3000 ans avant JC, les Phéniciens produisirent du vin au Liban et l'exportèrent vers les grands pays de la Méditerranée antique comme l'Egypte. Au Moyen Age, le Liban était réputé pour sa production de vins de qualité recherchés dans toute l'Europe. Lorsque ce territoire se retrouva aux mains de l'Empire Ottoman, la viticulture fut interdite sauf pour des raisons religieuses. Cette exception permit aux chrétiens du Liban, les Maronites et les Orthodoxes grecs et arméniens, de continuer à faire du vin.

Au XIXème siècle, les missionnaires jésuites venus d'Algérie française amenèrent avec eux des techniques viticoles modernes qui sont la base de la viticulture libanaise d'aujourd'hui. Au XXème siècle, sous le mandat français, la demande en vin libanais explosa. Après son indépendance, le pays connut une période économique dorée qui permit à l'industrie viticole de se développer. Durant la longue guerre civile à la fin du XXème siècle, le secteur viticole fut dans une situation difficile et dut freiner sa progression. 

Aujourd'hui, la paix relative est l'opportunité pour la viticulture libanaise de grandir à nouveau. Le Liban est très influencé par le Vieux Monde, surtout la France et ses cépages. Le pays produit près de 7 millions de bouteilles chaque année sur 2000 hectares de vignes et possède une trentaine d'établissements viticoles.

Les principaux cépages utilisés au Liban

L'influence française se retrouve dans les principaux cépages utilisés dans les vins libanais. Pour les rouges, le Liban cultive surtout du Cinsault, du Carignan, du Cabernet Sauvignon, du Merlot et de la Syrah.

Les cépages blancs les plus utilisés sont le Chardonnay, le Sauvignon Blanc et la Clairette.

La Bekaa Valley

La Bekaa Valley est la région viticole principale du Liban et serait le lieu de naissance de la viticulture. Elle est le centre de la production du vin libanais moderne et participe à 90% de la production totale du vin du pays.

Les vignobles dans la vallée de Bekaa se situent sur un plateau en haute altitude, autour de 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ils jouissent d'un microclimat favorable d'étés chauds, de nuits fraîches et de faibles précipitations. Ce plateau est protégé des vents par les montagnes alentours qui apportent l'eau pour irriguer les vignes

Les vins rouges de la Bekaa Valley de grande qualité sont très influencés par le style français et sont proches des vins de Bordeaux.

Les meilleurs producteurs du Liban

Les grands producteurs de la vallée de Bekaa sont Château Ksara, Château Musar, Ixsir et Massaya.

Découvrez notre séléction de vins du Liban