Guide des vins d'Autriche

 

Le pays voisin de l'Allemagne produit des vins blancs secs de qualité notable et commence à prendre du poids sur la scène internationale.

Cette contrée montagneuse en Europe Centrale a un climat plus chaud que son voisin germanique, ce qui se ressent dans sa production viticole, qui accorde une place plus importante  aux vins rouges. Le pays reçoit deux puissantes influences, celles des Alpes à l'ouest et de la plaine de Pannonie à l'est. Le climat continental est tempéré par le Danube et ses affluents, surtout dans les régions viticoles de la Basse Autriche à l'ouest de Vienne.

Histoire du vin en Autriche

La viticulture serait antérieure au monde romain avec des vignes qui auraient été plantées par les Celtes. La viticulture fut d'abord organisée par les moines durant le Haut Moyen Age, qui plantèrent les terrasses le long du Danube dans les régions de Wachau et du Kamptal. L'Empire Austro-hongrois laissa derrière lui un riche héritage comme la première école viticole du pays créée au XIXème siècle. La survie de l'Autriche après la première Guerre Mondiale tint au tourisme, en étroit lien avec la viticulture.

Un petit groupe de producteurs de Wachau entreprirent dans les années 1950 de réformer les pratiques viticoles du pays en élaborant des vins de qualité. Mais le grand scandale de 1985 mit en lumière les pratiques douteuses de commerçants qui ajoutaient des substances chimiques aux vins. Cette révélation ébranla la viticulture autrichienne mais a permis des changements en profondeur bénéfiques à long terme. Depuis deux décennies, l'arrivée des étrangers dans le secteur viticole a entraîné une hausse notable de la qualité du vin autrichien.

Le système appellations en Autriche

L'influence de son grand voisin allemand se retrouve dans la législation sur les vins. Les vins IGP portent la mention Landwein mais sont peu présents sur le marché. Les vins AOP sont indiqués sous deux termes, Qualitätswein et Prädikatswein. Le pays a mis en place un système des DAC pour avoir une classification sur le modèle européen des régions viticoles.

Les principales régions viticoles d'Autriche suivent le cours du Danube et de ses affluents. Ces régions de Wachau et de Kamptal se trouvent au sein de la Basse Autriche. Les autres régions viticoles sont celles de la capitale Vienne, Burgenland et Styrie au sud du pays.

La patrie du Grüner Veltliner

Le cépage national est le Grüner Veltliner. Il possède un arôme végétal, et peut réveler parfois des notes de poivre et de pamplemousse. En vieillissant, il dévoile subtilement des notes de miel et de pain grillé. Souvent son caractère minéral est très présent.

Le Riesling produit les grands vins de Wachau, du Kamptal et du Kremstal. Ce sont des vins secs, charpentés, aux arômes de fruits mûrs surtout la pêche. Les notes minérales et complexes se libèrent lorsque les vins vieillissent bien.

Le cépage Welschriesling donne des petits vins aromatiques aux saveurs d'agrumes. Il est surtout  cultivé en Autriche méridionale.

Pour les vins rouges, les cépages les plus utilisés sont le Zweigelt, le Blaufränkisch et le Saint-Laurent.

Découvrez notre séléction de vins d'Autriche