Guide des vins de Wachau

 

Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, Wachau est devenue le secteur viticole le plus célèbre d'Autriche pour ses fameux vins blancs secs.

A une heure de route à l'ouest de Vienne, la région de Wachau se dessine le long du Danube, au sein de l'appellation régionale Niederösterreich (la Basse Autriche). Le vignoble est installé sur les coteaux escarpés au-dessus du fleuve, formant des terraces. La proximité fluviale permet de tempérer la chaleur estivale du climat continental du pays. Les vignes orientées au soleil donnent des vins riches et puissants. Le sol est riche en sable, gravier et lœss, sédiments déposés par le Danube au cours des millénaires. Un type de gneiss donnerait aux vins de Wachau un aspect minéral.

Un système d'appellations propre à la région

La région a son propre système d'appellation aux noms apparaissant sur les étiquettes : Steinfeder désigne les vins légers, frais et acidulés ; Federspiel pour les vins demi-secs moyennement corsés ; Smaragd pour les vins les plus charpentés et complexes.

Les cépages de la région de Wachau

A Wachau le Riesling prend une faible part du vignoble mais demande les meilleurs sites pour produire des vins de grande qualité reconnus mondialement. Les rieslings ont une bouche ferme et des notes minérales. Leur degré d'alcool dépasse généralement les 13°.

Près de 90% de la production viticole de Wachau est consacrée au cépage autrichien Grüner Veltliner. Les Grüner Veltliner de Wachau sont mûrs et charpentés, exprimant des arômes végétaux et de poivre blanc, avec des notes d'agrumes et une rondeur de miel. Ils peuvent vieillir en bouteille pour développer leur miel et conserver leurs arômes poivrés.

Les grand producteurs

Les grands producteurs viticoles de Wachau sont Emmerich Knoll, F.X. Pichler et Franz Hirtzberger.