Guide des vins du Kamptal

 

Moins célèbre que la région de Wachau, le Kamptal est pourtant un grand producteur de vin d'Autriche qui vaut le détour pour ses exceptionnels vins blancs secs.

Au sein de la Basse Autriche (Niederösterreich), Kamptal se situe au nord-est de Wachau. Les vignobles sont installés autour de la rivière Kamp juste avant sa confluence avec le Danube, sur des terrasses des versants orientées au sud qui captent les rayons du soleil.

Le climat est marqué par des différences importantes de température entre journée et nuit. Les automnes longs et secs permettent aux raisins d'atteindre leur pleine maturité. Dans les zones de Strassertal et Zöbing, les vignobles utilisent le principal atout de la région, le Heiligenstein, une roche orientée au sud mélangeant sol volcanique et grès.

Langenlois est la ville centrale de la viticulture du Kamptal et un passage obligé pour le tourisme œnologique. En 2008, la région a obtenu l'appellation DAC Kamptal qui définit les vins de Grüner Veltliner et de Riesling en 2 catégories: les classiques et les réserves qui produisent des vins opulents, riches et secs.

Les cépages typiques du Kamptal

La région produit traditionnellement des vins blancs secs caractérisés par une acidité rafraîchissante.

Le Grüner Veltliner sert à faire des vins mûrs et charpentés, aux arômes de lentille, céleri et poivre blanc et aux notes d'agrumes. En vieillissant les meilleurs déploient des notes de miel.

Les Rieslings possèdent des notes minérales et des arômes fruités de pêche mûre. Ce sont des vins élégants, bien structurés et secs. Les meilleurs peuvent développer une intéressante complexité en vieillissant. En Autriche, les rieslings se boivent généralement jeunes.

Le Kamptal produit aussi des vins blancs à base de Weissburgunder, le nom germanique du pinot blanc.

Les producteurs

Les grands producteurs de vin du Kamptal sont Brundlmayer, Weingut Hiedler et Loimer.