Guide des vins de Bordeaux

 

Bordeaux est la plus grande région viticole de France, célèbre dans le monde entier grâce aux productions de ses prestigieux châteaux.

Le Bordelais est une grande région viticole de 12 000 hectares de vignes avec près de 10 000 producteurs et une cinquantaine d'appellations. Depuis le XVIIIème siècle, la région jouit d'une grande célébrité internationale grâce à la réputation de ses châteaux, les domaines viticoles de Bordeaux.

Bordeaux possède un climat océanique tempéré qui profite de l'influence chaude du Gulf Stream. En plus d'un risque minime de gel printanier, les raisins disposent d'une période de maturation se prolongeant jusqu'en octobre. Mais la région connaît des précipitations importantes dues à l'Atlantique tout au long de l'année ce qui peut entraîner le développement de la pourriture. Bordeaux se caractérise donc par des variations fortes d'un millésime à l'autre. Les meilleurs domaines trient à la main les raisins juste après les vendanges pour garder les meilleurs.

Les grands zones viticoles de Bordeaux

Les deux fleuves Dordogne et Garonne se rejoignent pour former l'estuaire de la Gironde et divisent le vignoble bordelais en trois espaces:

  • A l'ouest et au sud, la Rive Gauche est constituée du Médoc (et ses célèbres appellations de Margaux, St Estèphe, St Julien et Pauillac), Pessac-Léognan, des Graves et de l'AOC Sauternes.
  • Entre les deux fleuves se trouve l'AOC Entre-Deux-Mers.
  • Au nord et à l'est des fleuves se trouve la Rive Droite avec les vins du Libournais (Saint-Emilion et Pomerol) et les productions des Côtes de Bordeaux. 

La Rive Gauche

Au nord de la ville de Bordeaux, le Médoc est un des grands espaces viticoles du Bordelais. Il comprend le Nord-Médoc dont les vins sont étiquetés AOC Medoc. Le Haut-Médoc au sud du village de Saint-Estèphe est l'appellation des grands vignobles réputés et des grands crus classés: AOC Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien et Margaux. Les meilleurs vins du Haut-Médoc sont composés en majorité de Cabernet Sauvignon. Ils sont structurés, tanniques et acides, avec des arômes fruités concentrés de cassis et des notes complexes de pain grillé. Ils peuvent vieillir durant une dizaine d'années pour déployer des notes de cigares et de cèdre.

Au sud de Bordeaux, les Graves sont l'autre grand espace viticole de la Rive gauche. Les meilleurs vins rouges, de style comparable à ceux du Haut-Médoc, proviennent de l'AOC Pessac-Léognan qui comprend tous les crus classés de la zone. Le sol de graves permet de cultiver du Cabernet Sauvignon qui donne un vin plus léger et parfumé que celui du Haut-Médoc. Les meilleurs vins blancs secs de Bordeaux sont aussi produits élaborés à Pessac-Léognan. L'AOC Graves plus au sud produit des vins rouges moins complexes ayant davantage de Merlot.

L'AOC Sauternes est située sur la rive ouest de la Garonne, au sud des Graves. Les meilleurs vins liquoreux de l'appellation sont forts en alcool, très doux, assez équilibrés grâce à leur vive acidité, possédant des arômes complexes et concentrés de marmelade d'orange, d'abricot, de miel et de vanille.

La Rive droite

Le Libournais est le lieu de la domination du Merlot et dans une moindre mesure du Cabernet Franc. L'AOC Saint-Emilion est assez étendue pour couvrir trois sols de composition différente.

Le plateau calcaire graveleux au nord et à l'ouest du village est chaud et bien drainé ce qui favorise la culture du Cabernet Franc et des quelques parcelles de Cabernet Sauvignon. Le deuxième ensemble comprend les vignes escarpées du sud et de l'est sur un sol argilo-calcaire. Sur le plateau et les vignobles escarpés sont élaborés les vins les plus prestigieux de l'appellation, dont certains grands crus classés. Ces vins sont assez tanniques, riches, avec des saveurs complexes de fruits rouges et de prune. Les vignes sur sols sablonneux font des vins plus légers. L'AOC Pomerol produit des vins rouges exceptionnels, plus riches et plus épicés que les St-Emilion, avec des notes de mûre.

Les Côtes de Bordeaux AOC sont un regroupement récent sous une seule appellation des Blaye, Cadillac, Castillon et Francs. Le Merlot domine dans ces vins rouges à boire jeunes.

Les cépages du bordelais

Le Cabernet Sauvignon est très présent dans le Haut-Médoc, dans le Nord-Médoc et les Graves car il mûrit bien sur leur sol caillouteux et graveleux. Il représente les 3/4 de l'assemblage dans les grands vins de Bordeaux. Il produit des vins rouges tanniques aux arômes fruités de cassis. Il est toujours associé au Merlot pour donner du fruit, de la couleur et des tannins aux vins. Les meilleurs exemples peuvent se garder pendant des décennies.

Le Cabernet Franc est surtout cultivé dans l'appellation Saint-Emilion, ainsi que dans le Médoc et les Graves. Il produit des vins plus légers, moins fins et tanniques que le Cabernet Sauvignon. Lorsque le raisin atteint sa pleine maturité, ses saveurs prononcées sont essentielles pour faire des bons vins d'assemblage. Il s'épanouit sur les sols drainés et chauds.

Le Merlot est le cépage le plus répandu dans cette grande région viticole. Il permet d'obtenir des vins assez corsés, légèrement tanniques, qui vieillissent plus tôt que les vins de Cabernet Sauvignon. En assemblage avec ce dernier, le Merlot donne de la rondeur et de la richesse. Il est le composant essentiel des grands vins de Saint-Emilion et Pomerol car cette variété s'épanouit pleinement dans les vignobles de ces appellations. Le vin de Merlot peut toutefois manquer de caractère s'il ne provient pas de vignes à faible rendement.

Le Petit Verdot est un cépage rouge qui a besoin de chaleur pour mûrir. Il produit des vins tanniques qui vieillissent lentement. On le trouve en petite quantité dans les assemblages pour conférer des tannins, de la couleur et des notes épicées aux grands vins.

Le Sémillon est le cépage blanc le plus répandu dans le Bordelais. Il est utilisé pour les vins liquoreux car il est sensible à la pourriture noble. Ces vins de couleur or sont assez charpentés et ont un bon potentiel de garde. Il est généralement élevé en chêne.

Le Sauvignon Blanc donne des vins secs aux arômes végétaux marqués intégrant des notes d'herbes. Il est cultivé sur les sols sablonneux du sud des Graves et dans l'Entre-Deux-Mers.

Le Muscadelle est un cépage blanc aux arômes de raisin frais et de fleurs. Il se retrouve dans les vins blancs secs et liquoreux, principalement dans les vins d'assemblages en petite quantité.

Les meilleurs producteurs de la région de Bordeaux

Les grands domaines viticoles de Bordeaux jouissant d'un prestige international sont Château Montrose, Château Lafite-Rothschild, Château Latour, Château Mouton-Rothschild, Château Margaux, Château Pape Clément, Château Smith-Haut-Lafitte, Château d'Yquem, Château Angelus, Château Ausone, Château Cheval Blanc, Château Figeac, Château Pavie, Château Pétrus, Château Lagrange et Domaine de Chevalier.