Guide des vins de Provence

 

Au sud-est de la France, la célèbre Provence est aussi une région viticole qui produit des vins rouges très puissants.

Les vignobles de Provence s'étendent entre Avignon et Cannes, à l'est du Languedoc Roussillon. La région possède des paysages variés avec plusieurs chaînes de collines qui protègent face au puissant mistral. Les appellations provençales sont moins nombreuses et moins reconnues que celles de son voisin occidental. L'AOC Côtes de Provence est la plus vaste, avec des vignes s'étendant entre Toulon, Cannes et Draguignan. Elle produit en grande majorité du rosé.

Les principales appellations de Provence

L'AOC Bandol, près de Toulon, est sans doute la meilleure appellation de la région. L'orientation et l'altitude des vignes permettent le mûrissement du raisin et les vents marins tempèrent la chaleur. Les producteurs élaborent des vins rouges vifs intéressants, très tanniques, aux notes herbacées.

La grande appellation AOC Coteaux d'Aix en Provence s'étend du Lubéron jusqu'à la mer et produit surtout du rosé et du rouge. Les Beaux de Provence ont obtenu le statut d'AOC en 1995 pour leur production de rosés et de vins rouges. Le climat est propice à la viticulture biologique qui commence à élaborer des vins rouges fruités un peu tanniques.

L'AOC Coteaux Varois autour de la ville de Brignoles est en retrait de la mer et possèdent des sites en altitude plus froid. Les vins issus des mêmes cépages que ceux des Côtes de Provence sont nettement plus intenses.

Il existe de petites appellations comme Cassis qui produit des vins blancs frais peu acides. L'AOC Palette au sud-est des Côtes de Provence possède un sol calcaire qui entraîne une production de bons vins rouges, blancs et rosés se bonifiant avec l'âge. L'AOC Bellet au nord de Nice est installée sur un site montagneux froid qui permet d'élaborer des vins blancs frais aromatiques.

Les principaux cépages de Provence

Le Mourvèdre de Bandol produit des vins sombres et corpulents, aux tannins puissants. Les vins doivent vieillir pour dévoiler une palette savoureuse de fruits des bois, de gibier, d'épices et de réglisse.

De bons rouges de Provence sont obtenus avec du Syrah, du Grenache, du Mourvèdre ou du Cabernet Sauvignon.

Les rosés sont élaborés avec un assemblage de Cinsaut et Grenache.

Les meilleurs producteurs de Provence

Château d'Esclans, Château de Pibarnon, Clos Sainte Magdeleine, Château Simone et Domaine de Trévallon produisent des vins provençaux de bonne qualité.