Guide des vins de Salta en Argentine

 

Avec ses vignobles les plus élevés au monde, la région de Salta offre des vins originaux grâce à son singulier terroir.

Des vignobles de haute altitude

Aux confins septentrionaux de l'Argentine, près de la frontière bolivienne, la région de Salta s'isole dans les contreforts des Andes, à plus de 1000 kilomètres de Mendoza. Les vignes sont essentiellement plantées dans les vallées Calchaquíes, la région de la petite ville de Cafayate. Elles  sont cultivées sur des hauteurs, entre 1700 et 3100 mètres d'altitude, ce qui font d'elles les vignes les plus élevées au monde

Ce climat extrême produit des vins très purs et concentrés, représentatifs de leur unique terroir. Les montagnes de Salta protègent les vignes des précipitations et offrent une irrigation naturelle de la fonte des neiges. La fraîcheur de la haute altitude tempère les chaleurs à cette latitude, proche de l'équateur.

La culture en haute altitude confère aux vins leurs saveurs et arômes complexes. La forte intensité du soleil permet aux cépages rouges d'avoir une robe foncée et de fins tannins.

Les cépages de Salta

Le Torrontés a une place prépondérante dans la viticulture de Salta. Ce cépage blanc léger et aromatique offre des vins aux intenses parfums fruités et floraux, au corps raisonnable et à l'acidité moyenne.

Les cépages rouges s'installent petit à petit dans la région de Salta: les plantations de Malbec, Cabernet Sauvignon, Syrah et de Tannat se propagent.

Les producteurs

Dans la région viticole de Salta, il faut compter sur les nouvelles propriétés de Bodega Colomé et San Pedro de Yacochuya qui développent la culture de cépages rouges.