Guide des vins de Calchaqui

 

La région de Calchaqui, mise en avant par le célèbre œnologue français Michel Rolland, est une région d'Argentine qui est en train de gagner en notoriété.

La région de Calchaqui est plus souvent appelée la région de Cafayate, une petite ville au sein de la vallée de Calchaqui, au sud de la région de Salta. D'ailleurs le terme vallée de Calchaqui peut induire en erreur: cette région désigne en fait un ensemble de vallées autour de Cafayate, au bord des montagnes andines, qui offre des paysages spectaculaires contrastées.

La haute altitude (aux alentours de 1700 mètres) définit le terroir, avec la chaleur de la latitude tempérée par l'élévation et l'intensité des rayons du soleil donnant au raisin une peau plus épaisse. L'écart thermique entre le jour et la nuit allonge la période de maturation du raisin et permet au vin d'être équilibré. Avec un climat aride désertique, les vignes de la région dépendent de l'irrigation des rivières formées par la fonte estivale des neiges. Les sols asséchés, alternant entre marne sableuse et zone de graviers, sont optimaux pour la viticulture.

Les cépages de Calchaqui

La région de Calchaqui est célèbre pour ses vins blancs frais aux arômes floraux et aux profondes saveurs, à base du cépage Torrontés riojana. Avec le Malbec et le Cabernet Sauvignon, les viticulteurs de Calchaqui  produisent des vins rouges structurés et ronds en bouche.

Les producteurs

Le grand nom de la viticulture de Calchaqui et de Cafayate est le domaine San Pedro de Yacochuya, où travaille l'œnologue français Michel Rolland.