Guide des vins de Mendoza

 

La province de Mendoza a une place prépondérante dans viticulture du pays, produisant plus de 70% de la production argentine. La viticulture remonte à l'arrivée des missionnaires jésuites au XVIème siècle, faisant de Mendoza la plus ancienne région viticole d'Argentine. 

Un terroir de haute altitude

Mendoza

Avec plus de 140 000 hectares, Mendoza est la plus grande région viticole d'Argentine et une des plus grandes au monde. Les vignes se situent sur des hauts plateaux de 800 à plus de 1200 mètres d'altitude aux pieds de la Cordillère des Andes. Protégée des pluies par la chaîne de montagnes à l'ouest et par la pampa argentine à l'est, la province possède un climat très aride.

L'altitude et l'eau en provenance de la fonte des neiges permettent à la vigne de pousser mais l'irrigation reste essentielle pour la viticulture. Les vins de Mendoza puisent leur caractère dans l'ensoleillement et les différences thermiques entre le jour et la nuit.

Les vignes sont regroupées dans trois espaces: autour de la ville de Mendoza, dans la vallée de l'Uco à 70 kilomètres au sud-ouest de Mendoza et dans la haute vallée de Mendoza qui produit les Lujan de Cuyo et les Maipú.

Le Malbec Argentin

La production de la province de Mendoza est dominée par le Malbec, cépage importé de France qui atteint sa plénitude sous le soleil argentin. Le Malbec argentin est caractérisé par des notes boisées et épicées, des arômes de fruits noirs et une robe sombre tirant sur le violet.

Grâce à une plantation en haute altitude, la région de Mendoza produit des vins élégants, ronds en bouche, aux tannins plein de finesse et de bonne acidité. La région produit aussi des vins de grande qualité  obtenus à partir du Cabernet Sauvignon.

Les meilleurs producteurs de Mendoza

Les producteurs importants de la région de Mendoza sont: Bodega Colomé, Altos Las Hormigas, Catena Zapata ou encore Terrazas de los Andes.