Guide des vins du Piémont

 

Le Piémont, avec ses 50 appellations et ses vins rouges de renommée mondiale, est incontestablement une des plus importantes régions viticoles d'Italie.

Au Nord-Ouest de l'Italie, la région de Turin prend son nom de sa localisation au pied de la chaîne des Alpes. Les Alpes encerclent le Piémont au Nord et à l'Ouest, formant une frontière naturelle avec la France. Au Sud-Est, les montagnes des Apennins délimitent cette région avec la Ligurie et la Mer Méditerranée. Les vignobles sont étendus sur les contreforts des Alpes. Un terroir se façonne grâce au climat continental des montagnes associé aux vents méditerranéens plus chauds, et aux sols  associant argile et calcaire avec des zones sableuses.

Le Piémont se découpe en plusieurs régions viticoles de DOC (les appellations d'origine contrôlée italienne). Les Langhe constituent le cœur de la viticulture piémontaise. Asti est une cité médiévale entourée de vignes où l'on élabore des vins de bonne qualité dans la DOC Barbera del Monferrato, la DOC Barbera d'Asti, et des vins effervescents dans les DOCG d'Asti et de Moscato. Alba est connue pour ses productions de vins monocépages tels le Dolcetto d'Alba, le Barbera d'Alba ou encore le Nebbiolo d'Alba.

Le terroir des Langhe regroupe les célèbres appellations DOCG (en théorie le niveau de qualité supérieure au DOC) de Barolo et de Barbaresco, des vins exceptionnels élaborés à partir du cépage nebbiolo. Les vignobles se répandent sur le sommet des pentes escarpées orientées au sud et à l'est.  Le Barolo est produit à l'ouest des Langhe, dans une zone comprenant les 5 communes de La Morra, Monforte d'Alba, Serralunga d'Alba et Castiglione Falletto. Le Barbaresco se concentre autour des trois communes de Neive, Treiso et Barbaresco.

Le Barolo règne en maître

Le Nebbiolo règne en maître dans le Piémont. Il produit des vins rouges intenses, structurés, forts en tannins en raison de la présence de sols argileux.

Le Barolo a des arômes de violette, de groseille et de réglisse. Il faut le laisser vieillir une dizaine d'années pour que le bouquet devienne expressif derrière sa concentration tannique et son acidité: la robe devient noire, des notes florales aux touches poivrées apparaissent, un parfum de tabac, de cuir, de goudron se mêle à la réglisse.

Le Barolo DOCG doit respecter une réglementation stricte qui inclus 3 ans d'élevage minimum, dont 18 mois en chêne et pour les Riserva une durée de 5 ans minimum et 18 mois en fûts.

Le Barbaresco est considéré comme  le cousin du Barolo, car il diffère très légèrement avec des tannins plus ronds, une robe plus rouge et une évolution plus rapide.

D'autres cépages locaux sont cultivés dans le Piémont comme la Barbera et le Dolcetto. La barbera a une acidité élevée et des faibles tannins. Les sols argileux des DOC Barbera d'Asti et Barbera del Monferrato permettent de produire des vins aux notes typiques salées et de griotte. Le Dolcetto est très tannique et peu acide. Les vins sont à boire jeune pour apprécier leurs riches arômes fruités de quetsches mûres.

La région piémontaise produit aussi des vins blancs. Le Moscato d'Asti à base de muscat (moscato) est un vin pétillant, léger et moelleux. Le Gavi à base de Cortese est un vin assez acide aux parfums de citron vert et de reine-claude.

Les meilleurs producteurs du Piemond

Parmis les meilleurs producteurs de Barolo nous retrouvons Angelo GajaMarcarini, G.D. Vajra, Massolino et La Spinetta.