Guide des vins de Vénétie

 

La fastueuse région de Venise est aussi la plus large région viticole du pays, qui séduit les amateurs du monde entier avec les célèbres vins de Valpolicella, de Soave et les pétillants de Prosecco.

Au nord-est de l'Italie, la Vénétie est un gros producteur de vin du pays. Cette vaste région possède des vignobles qui s'étendent des contreforts des Dolomites au nord vers le lac de Garde à l'est et jusque l'autre rive du Piave au nord de Venise. Elle accueille trois grands secteurs viticoles importants.

Au nord ouest de la Vénétie, le lac de Garde au pied des Alpes possède un climat frais alpin idéal pour les vins blancs secs, et des vins rouges doux de Bardolino. Au nord de Vérone se trouve les vins rouges excellents de Valpolicella et de Valpantena. A l'est, les fameux vins de Soave sont des blancs secs, à base du cépage local Garganega, aux doux arômes de citron et d'amande.

Au centre de la Vénétie, les plaines autour de Padoue accueillent de nombreux vignobles mais ce sont sur les hauteurs que les vignes produisent les meilleurs vins. Les cépages rouges internationaux comme le Cabernet Sauvignon et le Merlot prospèrent dans cette zone.

Au nord-est de la Vénétie, les vins pétillants de Prosecco règnent en maître sur les rives du Piave.

Les cépages utilisés dans le Veneto

Pour produire des vins de Valpolicella, les producteurs assemblent les cépages Corvina, Molinara et Rondinella. Tous les vins sont caractérisés par les arômes de cerise et une pointe d'amertume. Les meilleurs ont un aspect sec et acidulé. C'est un vin léger, fruité et à boire jeune.

Les vins de style Amarone s'élaborent avec des grappes de raisin séchées au moins 3 mois puis vinifiées. L'Amarone della Valpolicella DOCG est un vin corpulent aux saveurs puissantes et aux parfums caractéristiques de chocolat, de rhum ambré et de cuir.

Le Prosecco est un vin effervescent sec ou demi-sec d'une acidité rafraîchissante et à la saveur crémeuse. C'est un vin frais peu aromatique.

Les meilleurs producteurs de Vénétie

En Vénétie, les producteurs viticoles importants sont Allegrini, Bisol, Masottina, Tedeschi et Zenato.