Guide des vins du Trentin Haut Adige

 

La région septentrionale d'Italie se distingue en étant le repère des vins blancs de style germanique dans un pays réputé mondialement pour ses rouges uniques.

Le Trentin Haut Adige est la région septentrionale d'Italie et se situe à la frontière avec l'Autriche. Dans cette région montagneuse, une petite partie seulement des terres est cultivable. Les vignes sont en terrasses, sur les hauteurs de la partie basse des contreforts. Une partie de la région appartenait autrefois à l'empire austro-hongrois, et la région bilingue a conservé cet héritage. La première langue du Haut Adige, surnommé le Tyrol du Sud, est l'allemand.

Le Haut Adige est un espace viticole dynamique. Auparavant les vignerons cultivaient les cépages Schiava (vernatsch) et Lagrein pour faire des vins rouges corrects appréciés des Autrichiens. Cette région se tourne de nos jours vers les vins blancs aromatiques à base de Pinot Grigio, Gewurztraminer, Pinot Bianco, Sauvignon Blanc et Riesling. On trouve aussi des vins à base de Moscato Rosa (muscat) qui entre dans la catégorie des vins rouges tranquilles.

Le Trentin au sud est la partie italophone. Ses coteaux plus accessibles produisent des vins commerciaux vifs et légers de Pinot Grigio, Chardonnay et Sauvignon. La culture du Müller-Thurgau est faite sérieusement dans les vignobles d'altitude, pour offrir des vins blancs vifs aux saveurs de pamplemousse. On trouve aussi des assemblages rouges de Cabernet Sauvignon et de Merlot.

Dans le sud, le Marmezino donne un vin rouge gouleyant, célébré dans l'acte final de Don Giovanni de Mozart.

Les meilleurs producteurs du Trentin Haut Adige

Les grands producteurs de vin du Trentin Haut Adige sont entre autres Franz Haas, Abbazia di Novacella, Hofstätter, San Michele Appiano, Cesconi et Projer & Sandri.