Guide des vins de Sardaigne

 

La grande île italienne s'éloigne d'une production viticole de masse et s'oriente actuellement vers l'élaboration de vins de qualité au sein d'appellations DOC et DOCG.

La Sardaigne est une île de Méditerranée à l'ouest de l'Italie et au sud de la Corse. Ces dernières années la viticulture sarde a connu une forte réduction de la taille du vignoble qui s'accompagne d'une amélioration notable de la qualité des vins. L'île possède une diversité de terroirs et de climats. Les collines et les plaines se mélangent dans les terres et s'ajoutent aux grandes plaines côtières de Sardaigne. Sa latitude est basse, au même niveau que la Grèce et la Turquie, mais le climat méditerranéen rafraîchit l'air.

La DOC Malvasia di Bosa était autrefois très réputée pour ses vins dégustés dans les grandes cours d'Europe. Le vin de Vernaccia di Oristano DOC est un vin étrange évoquant par son piquant le xérès, à cause de son élevage requérant une couche de levures (flor).

Le Grenache appelé Cannonau produit des vins puissants, chaleureux avec un arôme de caramel. Le Carignan fait sur l'île le Carignano del Sulcis DOC. Cultivé dans le sud-ouest, c'est un vin rouge fruité qui connaît un succès grandissant de par sa qualité.

La DOCG Vermentino di Gallura se développe car elle est la seule DOCG de vin blanc du sud de l'Italie. Méconnue, elle est en train de produire des vins de grande qualité, aux notes florales et minérales.

Les producteurs viticoles intéressants de Sardaigne sont Santadi, Argiolas, Sella & Mosca, Gallura et Capichera.