Guide des vins d'Ombrie

 

L'Ombrie sort progressivement de l'ombre de son voisin toscan grâce à sa production de grands vins italiens à l'image du DOCG Sagrantino de Montefalco, un vin rouge qui prend de l'importance sur la scène internationale.

Dans le centre de l'Italie, l'Ombrie est le voisin de la Toscane. Cette petite région viticole italienne a des paysages de collines similaires à son voisin. Son climat est continental car l'influence maritime n'atteint pas ce lieu d'Italie.

Autrefois, sa réputation reposait sur le DOC Orvieto, un DOC vaste débordant sur la région voisine de Latium. Les vignes produisant le vin blanc classico sont au sud de la cité d'Orvieto sur des collines de 500 mètres de hauteur. Les sols argilo-calcaires se reflètent dans la corpulence du vin.

Le Torgiano est le secteur situé autour du village du même nom, au sud de Perugia. Les vignobles s'étendent sur des sols sablo-calcaires aux altitudes de 200-300 mètres. On produit des blancs et rouges DOC et des rouges Riserva au statut DOCG. Les meilleurs rouges sont à base du cépage Sangiovese.

Le secteur de Montefalco se trouve au centre de l'Ombrie. Le vin DOCG s'élabore entièrement avec du Sagrantino, un cépage local de la région.

Le Trebbiano, ici appelé Procanico, est assemblé avec du Grechetto et du Malvasia pour faire le vin d'Orvieto. Celui-ci est léger, sec, et développe des saveurs d'amande.

Les Torgiano utilisant du Sangiovese sont à boire jeune et possèdent des arômes de cerise et de violette. Les Riserva sont plus tanniques, et se caractérisent par des saveurs florales et épicées complexes.

Le sagrantino produit un vin rouge équilibré et au bon potentiel de garde, avec des arômes intenses de mûres et de pomme d'amour.

Les meilleurs producteurs d'Ombrie

Les grands producteurs viticoles d'Ombrie sont Antinori, Arnaldo Caprai, Lungarotti et Palazzone.